Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

La nuit Zéro Accident

Faites confiance à SAM

Dans le département des Bouches-du-Rhône, les jeunes et notamment ceux âgés de 15 à 24 ans, restent surreprésentés dans les accidents mortels de la route. En 2018, ils représentent 16% des tués alors que la classe d’âge des 15-24 ans correspond à 8 % de la population.

Dans un peu plus d’un accident mortel sur trois, on relève un conducteur positif à l’alcool et/ou aux stupéfiants. Par ailleurs, 44% des jeunes tués le sont durant la nuit notamment celles du vendredi au dimanche.

Pour inverser cette tendance, du 25 au 30 novembre, le Département des Bouches-du-Rhône participe à l’organisation de la nouvelle édition de l’opération « Nuit Zéro Accident », dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), en partenariat avec la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône.

Cette initiative consiste à inciter les jeunes à adopter le réflexe « SAM » (« Sans Accident Mortel ») chaque fois qu’ils sortent en groupe et qu’ils désignent parmi eux un conducteur « SAM » qui ne consommera ni alcool ni drogue afin de raccompagner ses amis en toute sécurité. Au cours de cette nouvelle « Nuit Zéro Accident », 15 000 éthylotests chimiques, 5 000 réglettes de calcul d’alcoolémie et 10 000 flyers avec le nom des discothèques associées à l’opération vont être distribués.

Le Département des Bouches-du-Rhône est fier de participer à la sensibilisation auprès de notre jeunesse, à la sécurité sur nos routes. Il protège et accompagne toutes les générations sur l’ensemble du territoire.