Etudier

Education/Collège

Accessibilité des collèges

Tous les collèges publics neufs ou reconstruits, et de nombreux collèges plus anciens, sont entièrement accessibles. Le Département a lancé un plan pluri-annuel de mise en accessibilité des autres collèges, et réalise chaque année des travaux dans plusieurs établissements.

Unités Locales d'Inclusion Scolaire (ULIS, ex-UPI)

Ces classes, intégrées dans des collèges, accueillent des enfants souffrant de troubles affectant gravement leur scolarité mais pouvant être maintenus dans un cursus scolaire classique (Dyslexie, déficience intellectuelle, handicap moteur, déficience visuelle, troubles envahissants du développement).
Pour les collèges publics, le Département attribue des dotations de fonctionnement majorées aux établissements comprenant une ULIS, ainsi qu'un financement spécifique pour les projets éducatifs de ces classes. Il assure également l'aménagement des locaux, spécifique ou non, accueillant ces élèves.

Consultez la liste des collèges publics proposant une ULIS

Actions éducatives auprès des collégiens

Le Département propose aux collèges publics des actions éducatives, menées par des associations auprès des élèves, pendant le temps scolaire. Elles veulent apprendre aux élèves à « vivre ensemble » dans le respect de chacun, quel que soit sa différence, et à s'enrichir ainsi au contact de l'autre
Ces actions ont notamment pour objectifs d'amener les collégiens à réfléchir sur le respect mutuel et de favoriser l'intégration des personnes handicapées au sein du collège et de la cité.

Par ailleurs, le Département peut apporter un financement forfaitaire aux initiatives des collèges concernant l'apprentissage de la citoyenneté dans son ensemble, et notamment l'intégration des personnes handicapées.

Contact :
Patrick GONZALEZ : 04 13 31 23 67
patrick.gonzalez@departement13.fr

Sorties nature

Le Département propose aux collèges des sorties nature, qui sont autant d'occasions de découvrir les sites naturels des Bouches du Rhône et de mettre en pratique les programmes scolaires. Elles sont encadrées par des éco-guides. Afin que tous les élèves de la classe puissent bénéficier de ces sorties, l'association Handi Cap Evasion 13 peut prendre en charge le déplacement des élèves handicapés, en utilisant une ''joëlette'', chaise roulante spécialement conçue pour la randonnée. La journée partagée par tous sans exclusive sera d'autant plus riche.

Contact :
Laurent PLONJON -  04 13 31 23 08 -
laurent.plonjon@departement13.fr
Handi Cap Evasion 13
58 route des Camoins
13011 MARSEILLE / 04 91 44 18 53 / http://hce.free.fr