Vous êtes ici : Accueil > Le 13 à votre service > Vous êtes parent > Avoir un enfant

Avoir un enfant

Les centres de P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile), ouverts à tous, ont comme objectif de s'assurer que chaque future maman soit accompagnée avec soin pendant sa grossesse et que chaque enfant, dans son cadre de vie, bénéficie de soins nécessaires à un développement physique, psychomoteur, affectif et social harmonieux.

Vous attendez un enfant

avoir un enfant

Les centres P.M.I

Les Centres de P.M.I. du Département mettent à votre disposition des professionnels qualifiés (sages-femmes, infirmières, puéricultrices, assistantes sociales),  au plus près  de chez vous, au sein des maisons de la solidarité. Ils sont prêts à répondre aux questions que vous vous posez concernant la grossesse et l'arrivée de votre enfant (droits sociaux et prestations familiales, déroulement de la grossesse et préparation à l'accouchement, accueil du nouveau-né et modes de garde, allaitement, soins de puériculture).

Des médecins gynécologues et des sages-femmes de PMI peuvent aussi assurer la surveillance médicale des 6 premiers mois de votre grossesse en relation avec votre médecin et la maternité où vous devez accoucher, particulièrement si vous n'avez pas accès à un médecin ou si vous ne bénéficiez pas d'une couverture assurance maladie suffisante.

Conseils à domicile autour de la naissance

Avant et après la naissance, vous pouvez recourir aux services d'une sage-femme et/ou d'une puéricultrice à domicile pour une aide personnalisée sur des questions de santé et d'équilibre de votre enfant mais aussi pour des soins de suite de l'accouchement ou des conseils sur la contraception.
Renseignez-vous auprès de la Maison Départementale de la Solidarité la plus proche de votre domicile.

> Consultez la liste des maisons départementales de la solidarité

Vous pouvez aussi décider de ne pas avoir d'enfant. Dans les centres de planification CPEF, une équipe pluridisciplinaire est à votre disposition.
Ce sont des médecins gynécologues, des sages-femmes, des infirmières, des conseillères conjugales qui sont à votre écoute pour toutes les questions relatives à la sexualité, les méthodes de contraception, les infections sexuellement transmissibles, la grossesse, l’accouchement et l’interruption volontaire de grossesse (IVG) mais aussi les difficultés familiales et conjugales.

> En savoir plus

Retour haut