Vous êtes ici : Accueil > Le 13 à votre service > Vous êtes parent > Se faire aider

Se faire aider

Vous connaissez certaines difficultés dans votre vie

Les assistants de service social vous accueillent et vous écoutent, lors de permanences à la maison de la Solidarité, ou dans des lieux proches de votre domicile, tels qu'un centre social, une maison de quartier ou une mairie.

Selon les cas et la nature des difficultés, vos demandes pourront avoir une réponse immédiate, nécessiteront une recherche ou une orientation vers d'autres structures ou services compétents.

Vos difficultés et les solutions à trouver pourront nécessiter la mise en place d'un accompagnement ou d'un suivi social, défini dans le temps.

> Consultez la liste des Maisons départementales de la solidarité

Un dispositif expérimental pour la prévention des impayés d'énergie

La Collectivité et EDF se sont associés dans la mise en oeuvre d'un dispositif expérimental de prévention des impayés d'énergie.

Cette aide destinée aux ménages en difficulté s'inscrit dans le cadre du Fonds de solidarité logement (FSL). Dispositif de prévention, l'aide intervient en amont dans le but d'anticiper les difficultés des ménages.

Expérimental, ce dispositif concerne 300 ménages habitant Marseille (du 1er au 5e arrondissement). Il associe des actions de prévention sous forme d'un suivi individualisé et d'un accompagnement collectif sur la maîtrise de l'énergie et des aides préventives sous forme de subventions pour le ménage.

Il poursuit ainsi plusieurs objectifs notamment d'aide à la gestion des consommation d'électricité et par là même de comportement citoyen, ou encore d'autonomie des familles en situation précaire par rapport à la gestion de leurs dépenses en énergie.

Pour plus de renseignements, il est nécessaire de prendre contact avec une assistante sociale dans la Maison de la Solidarité la plus proche de chez vous. 

Les lieux d'accueil parents-enfants

Il existe des lieux qui ne sont ni des crèches, ni des haltes-garderies, ni des ateliers... Ce sont les Lieux d'Accueil parents-enfants où des professionnels qualifiés de la petite enfance, sensibilisés à l'écoute et à l'observation, accueillent des tout petits jusqu'à 4 ans, accompagnés de leur famille.

Maison Départementale de l'Adolescent

C'est une maison où l'on peut être accueilli, écouté, soutenu ou orienté, avec ou sans rendez-vous, de façon anonyme et dans une ambiance chaleureuse. C'est une maison où des professionnels peuvent se rencontrer pour échanger sur toutes questions concernant l'adolescence. Une équipe pluridisciplinaire est à votre disposition

> En savoir plus sur la Maison Départementale de l'Adolescent

Documents associés

Infos Pratiques

Mais encore

En 1 clic

Dossiers

1 an d'actions

1 an d'actions

Comment le Département change votre quotidien

Une politique volontariste

Marseille Provence Sport 2017

Découvrez le programme
cg13Retour haut