Développer, innover

Le territoire des Bouches-du-Rhône accueille essentiellement des petites et moyennes entreprises. Pour les accompagner dans leur croissance et pour soutenir l’innovation créatrice d’emploi, le Département a mis en place un certain nombre de dispositifs.

Concrètement, il a développé cette dernière année des aides destinées aux investissements de modernisation des industries agroalimentaires, à l’accompagnement de la cession et de la reprise d’entreprise artisanale ainsi qu’une aide immobilière aux entreprises industrielles. Une aide spécifique peut être accordée sous certaines conditions aux SCOP qui sont des entreprises sous statut coopératif.

De la même façon, le Département octroie une aide à l’innovation en abondement d’une intervention préalable de la Banque Publique d’Investissement grâce à l’octroi d’une aide remboursable. Il subventionne également, dans certains cas, les entreprises bénéficiaires d’une prime à l’aménagement du territoire pour leur programme de recherche et développement.

En complément de ces aides en fonds propres, le Département dispense également des aides au conseil.
Partenaire de la Banque de France, il contribue au dispositif GEODE. Ce dispositif est un outil d’analyse comptable et d’aide à la décision plébiscités par les nombreuses entreprises qui y ont eu recours ces dernières années. S’agissant tout particulièrement des entreprises industrielles, le Conseil Général intervient afin de réduire le coût d’accès à un diagnostic technique de la chaine d’automation et de régulation réalisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles appelé ATRI.

Enfin, il est important de noter que pour favoriser l’innovation, le Département est un financeur majeur des principales pépinières d’entreprises de son territoire. Ces structures sont destinées à faciliter la création d’entreprise en apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services. Elles valorisent la recherche et favorisent la création d'activités et d'emplois. Leurs offres consistent le plus souvent à proposer des bureaux, des locaux d'activités, des services mutualisés et surtout des services d'accompagnement (conseils, formation, intégration dans les réseaux économiques). Les principales pépinières soutenues par le Département sont Marseille Innovation et CEEI.

Les aides au conseil

Les aides à l'innovation

Aide aux investissements des entreprises agro-alimentaires

A télécharger 

13 essentiels économique