Economie solidaire

Les projets de l'économie sociale et solidaire sont des initiatives économiques, portées par le mouvement coopératif, mutualiste, associatif et les fondations, qui visent à renforcer les solidarités, à améliorer la qualité de vie des habitants, leur environnement, et à lutter contre les exclusions par la création d'emplois. Dans l'objectif de promouvoir cette économie, le Département a mis en place un réseau d'accompagnement, de conseil et d'expertise en complément d'une aide directe aux projets.

La politique départementale en faveur de l'économie sociale et solidaire

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a créé une délégation de l’économie sociale et solidaire (ESS) en 2001. Cette délégation fait partie de la direction de l’économie et de l’aménagement du territoire car l’ESS est avant tout une économie productrice de biens et de services.

En effet, l'économie sociale et solidaire investit tous les champs de l’économie traditionnelle ; toutefois, les modèles d’entreprises respectent toutes un socle de valeurs communes :  « La primauté de la personne sur le capital, la défense et la mise en œuvre des principes de solidarité et de responsabilité, la conjonction des intérêts des membres usagers et de l'intérêt général, le contrôle démocratique par les membres ».
Elle est de par sa nature pourvoyeuse d’emplois non délocalisables et la production de liens favorise la cohésion sociale par une participation accrue du citoyen aux enjeux de développement économique et plus largement aux enjeux de société.

Sa particularité réside dans le fait qu’elle est fortement ancrée sur un territoire, qu’elle place l’homme au cœur du système tout en répondant à la fois aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Par ailleurs, l’ensemble des bénéfices réalisés sont redistribués sur l’outil de production et /ou sur l’ensemble des salariés.

4 grandes familles la composent :

  • Les associations
  • Les coopératives
  • Les fondations
  • Les mutuelles

Pour plus d’informations : www.cresspaca.org

Rompre l’isolement du chef d’entreprise, lui procurer des outils nécessaires à son démarrage et son développement sont plus que jamais indispensables pour améliorer le taux de survie de son activité. Plusieurs études montrent que 50 % des entreprises disparaissent à 3 ans alors qu’un accompagnement adapté ramène ce pourcentage entre 70 et 80%.

Pour toutes ces raisons, le Département participe à la structuration du parcours du porteur de projet en soutenant les acteurs de l’accompagnement.

Il crée ainsi les conditions favorables à l’émergence, le démarrage et la consolidation de modèles économiques des initiatives relevant de l’Economie sociale et solidaire.

Les dispositifs de soutien financiers :

Soutien au démarrage des structures de l'économie sociale et solidaire

Soutien au réseau ACE (Accueil, Conseil, Expertise)

 La collectivité est également fortement impliquée dans la promotion et la visibilité de l’ESS auprès des jeunes et du grand public.

Enfin, la collectivité participe activement à une meilleure connaissance du secteur en renforçant ses partenariats avec les partenaires institutionnels, scientifiques, et associatifs du secteur.

En savoir plus

Economie Sociale et Solidaire, informations
Direction de l'Economie et de l'Aménagement du Territoire
52, avenue de Saint Just - 13256 Marseille cedex 20 
Tél. : 04 13 31 22 16

Club des Entreprises de Provence

Le Club des Entreprises de Provence c'est :

  • Un réseau d'entrepreneurs
  • Une animation du Club
  • Des circuits courts de recrutement
  • L'organisation de "rencontres-emploi"
  • L'activation d'aides financières

 Un numéro unique 04 13 31 73 73 pour une prise de contact facilitée avec nos chargés de relation entreprise.

En savoir plus