Se former

Depuis 2003, le Département finance une formation à l'attention des dirigeants bénévoles (président, trésorier, secrétaire) pour les petites associations, composées uniquement de bénévoles ou avec 1 ou 2 salariés. Cette formation se déroule sur 3 journées et aborde les aspects administratifs, budgétaires, comptables, ainsi que le projet associatif.

Les rencontres associatives de Provence : un accompagnement associatif sur le territoire

L’équité et la transparence dans le financement et l’accompagnement des associations ont été des enjeux forts des Etats Généraux de Provence. Cela permet aujourd’hui de mener une politique cohérente et efficace.

Dans ce cadre, la Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, Martine VASSAL, a souhaité mettre en place les rencontres associatives de Provence pour assurer une information équitable et de qualité auprès des acteurs associatifs de la Jeunesse et des Sports.

Programme

- 17h45 : Accueil des participants

- 18h30-19h00 : Aides et actions phares de la Direction de la Jeunesse et des Sports. De manière générale, la présentation des aides aux associations du Département,

- 19h00-19h40 :
- Les conditions de dépôt des dossiers de subvention,
- Les formations proposées par le service de la Vie Locale

- 19h40-20h15 : L’aide à l’emploi au sein d’une association sportive avec le Groupement Sport Emploi Provence Alpes Méditerranée (CDOS et CROS) et nos partenaires.

Pour toute information vous pouvez envoyer un mail à actionsdjs@departement13.fr ou téléphoner au 04 13 31 60 61.

Une formation pour les dirigeants bénévoles

La vie associative, particulièrement importante dans notre département, fonctionne grâce au bénévolat

Depuis 2003, le Département finance une formation à l'attention des dirigeants bénévoles (président, trésorier, secrétaire) pour les petites associations, composées uniquement de bénévoles ou avec 1 ou 2 salariés. Cette formation se déroule sur 3 journées et aborde les aspects administratifs, budgétaires, comptables, ainsi que le projet associatif.

Chaque année, des sessions sont organisées, dont 2 hors Marseille. Chaque session organisée par le service de la vie associative, est destinée à une quinzaine de participants et se déroule à l'Hôtel du Département (pour celles organisées à Marseille). Ce dispositif est entièrement gratuit pour les participants. Les inscriptions se font directement auprès de la collectivité (bulletin téléchargeable ci-dessous), dans la limite des places disponibles.

Ces formations permettent ainsi aux dirigeants bénévoles de bénéficier d'un réel cadre formel pour faire vivre une association.

 

Renseignements : 04 13 31 39 23/37 31

Téléchargements

Note explicative (format .pdf)

Programme sessions de formation (format .pdf)

Calendrier des sessions  (format .pdf)

Programme journées complémentaires (format .pdf)

Bulletin pré-inscription (format .doc)