Se former

Depuis 2003, le Département finance une formation à l'attention des dirigeants bénévoles (président, trésorier, secrétaire) pour les petites associations, composées uniquement de bénévoles ou avec 1 ou 2 salariés. Cette formation se déroule sur 3 journées et aborde les aspects administratifs, budgétaires, comptables, ainsi que le projet associatif.

Une formation pour les dirigeants bénévoles

La vie associative, particulièrement importante dans notre département, fonctionne grâce au bénévolat

Depuis 2003, le Département finance une formation à l'attention des dirigeants bénévoles (président, trésorier, secrétaire) pour les petites associations, composées uniquement de bénévoles ou avec 1 ou 2 salariés. Cette formation se déroule sur 3 journées et aborde les aspects administratifs, budgétaires, comptables, ainsi que le projet associatif.

Chaque année, des sessions sont organisées, dont 2 hors Marseille. Chaque session organisée par le service de la vie associative, est destinée à une quinzaine de participants et se déroule à l'Hôtel du Département (pour celles organisées à Marseille). Ce dispositif est entièrement gratuit pour les participants. Les inscriptions se font directement auprès de la collectivité (bulletin téléchargeable ci-dessous), dans la limite des places disponibles.

Ces formations permettent ainsi aux dirigeants bénévoles de bénéficier d'un réel cadre formel pour faire vivre une association.

La prochaine session de formation aura lieu les  4, 10 et 17 octobre prochains à l’Hôtel du Département à Marseille.
Des places sont disponibles, vous pouvez vous inscrire dès maintenant !
Vous trouverez le programme des 3 journées de formation ainsi que le bulletin de préinscription en téléchargement ci-dessous

Renseignements : 04 13 31 39 23/37 31

Téléchargements

Note explicative (format .pdf)

Programme sessions de formation (format .pdf)

Calendrier des sessions  (format .pdf)

Programme journées complémentaires (format .pdf)

Bulletin pré-inscription (format .doc)