Agrilocal13.fr

Le Fonds Départemental de Gestion de l’Espace Rural (FDGER) a pour but de créer les conditions pour assurer un entretien durable et raisonné des friches situées en zone périurbaines dans les plaines agricoles  notamment arboricoles et maraîchères et en limite de massif forestier, tout cela dans un souci environnemental, de lutte contre les risques naturels ou de conservation d’un terroir agricole dans les secteurs où il est menacé par la pression foncière.

Un Projet 100% Provence qui pense global et qui agit local

Encourager une restauration de qualité, respectueuse des hommes, de leur santé et de l’environnement.

Un engagement en faveur de l’économie et de l’emploi local

Créer des filières courtes d’approvisionnement ramenant de la valeur ajoutée aux producteurs provençaux. Agrilocal 13 permet aux producteurs et aux artisans d’accéder, sans intermédiaire, à une source de débouchés supplémentaires en leur assurant un revenu complémentaire. Intuitif et rapide, il est en outre un outil simple d’utilisation, respectueux de la réglementation et offre aux acheteurs publics une mise en relation avec des fournisseurs locaux dont la traçabilité des produits est totale.

Un engagement en faveur de la solidarité territoriale  

Favoriser l’ancrage d’une agriculture provençale de proximité en mettant en relation l’offre et la demande. Grâce à un module de géolocalisation, les acheteurs obtiennent une photographie instantanée de l’offre agricole et artisanale de proximité. Sur un territoire, Agrilocal13 retisse du lien entre le monde rural et la restauration collective.

Un engagement en faveur de la qualité des produits provençaux 

Faciliter l’accès à des denrées de qualité en encourageant le développement de l’agriculture biologique et les modèles de production durables.  Agrilocal13 favorise les productions de qualité et les savoir-faire agricoles et artisanaux de Provence. En proposant également des consultations “ bio ” et de saison, Agrilocal13 promeut le développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Un engagement en faveur de l’éducation et la pédagogie 

Développer et promouvoir une restauration collective de “ plaisir ” et éduquer aux goûts, Agrilocal13 incite à la commande de produits sains, frais et très diversifiés répondant aux exigences nutritionnelles de la restauration collective et valorisant le métier de cuisinier.

Agrilocal13 s’inscrit dans des démarches de valorisation de patrimoines culinaires, de plaisir et de découverte des goûts, notamment pour les publics scolaires et plus particulièrement, pour les collégiens en complémentarité avec le dispositif “ Manger autrement au collège ”.

L'outil Agrilocal13" : Qu'est-ce que c'est ?

Agrilocal13.fr est une plateforme de mise en relation simple, directe, et instantanée entre les producteurs locaux et les acheteurs de la restauration collective (collèges, maisons de retraite, hôpitaux, communes, etc…).

Simple et efficace : Agrilocal13 permet à l’acheteur d’accèder à l’offre du territoire et de visualiser immédiatement sur une carte l’implantation géographique des producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi. Producteurs et acheteurs sont géo-référencés dans une base de données exhaustive pour faciliter un approvisionnement de proximité, sans intermédiaire.

Gratuit et innovant : Agrilocal13 est gratuit pour les acheteurs et les fournisseurs. Son utilisation nécessite une simple inscription. Il met en relation les services de restauration collective et leurs fournisseurs grâce à une plateforme internet.

Respectueux des règles des marchés publics : Agrilocal13, plateforme d’annonces légales, garantit à tous les producteurs un libre accès à la commande publique, une transparence des procédures et une égalité de traitement des candidats.

Un soutien aux circuits courts : Agrilocal13 offre des nouveaux débouchés aux producteurs des Bouches-du-Rhône. Chaque producteur dispose d’une page personnelle pour mettre en valeur ses produits et son entreprise.

L'outil Agrilocal13 : comment ça marche ?

  • L’accès à la plateforme se fait par inscription.
  • L’acheteur comme le producteur remplissent une fiche de présentation.
  • L’acheteur détaille sa commande (produits, quantités, dates de livraison).
  • Agrilocal13.fr identifie automatiquement les producteurs répondant aux critères de la consultation.
  • Un message est envoyé aux producteurs concernés et un avis de publicité est visible sur le site Agrilocal13.
  • Les producteurs intéressés répondent au message.
  • L’acheteur reçoit les réponses sur son mail et une fois le délai de consultation terminé, valide sa commande.
  • L’édition du bon de commande se fait directement sur le site.
  • Le producteur n’a plus qu’à livrer ses produits et à présenter sa facture.

 

COMMENT S’INSCRIRE ?

Le service agrilocal13.fr est gratuit. Pour y avoir accès, il suffit de se connecter sur le site www.agrilocal13.fr et de s’inscrire.

Contacts

Département des Bouches-du-Rhône
Direction de l’Agriculture et des Territoires
52 Avenue de Saint-Just
13256 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 13 31 22 75

Par courriel : agrilocal13@département13.fr