Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Dispositifs d’aide

Le Département a décidé de mettre en place dès 2007 un ensemble de dispositifs qui réponde à un véritable souci de cohérence dont l'aide à la diffusion des œuvres liées aux industries culturelles, et notamment la création cinématographique et les musiques actuelles selon des modalités spécifiques à chacun de ces deux secteurs.

  • Dispositif départemental d’aide à la Création et l’Edition :

Dans le cadre du partenariat culturel, le Département des Bouches-du-Rhône (CD13) soutient depuis de nombreuses années les initiatives notamment prises dans le domaine de l’édition. Afin de rationaliser et de mieux valoriser ces actions, un dispositif départemental a été mis en place.

Le montant de l’aide -sous forme de prix- est attribué pour la publication d’un ouvrage en édition papier et versé à une association ou à un artiste, après évaluation du projet par un comité d’experts et une délibération de la Commission Permanente du CD13.

Chaque année, deux commissions ont lieu :

  • Commission Arts visuels
  • Commission pour les ouvrages à caractère patrimonial

Objectifs

En ce qui concerne la Commission Arts visuels, cette aide a pour objectif : 

  • De contribuer au développement, à la qualité des productions éditoriales du département et de leurs secteurs de diffusion.
  • D’aider à la création des artistes plasticiens et/ou photographes contemporains vivant et travaillant dans le département en les dotant d’outils professionnels qui permettent la diffusion de leurs travaux.

Sont soumis au jury les catalogues monographiques et les catalogues d’artistes.
Sont exclus les catalogues d’expositions collectives, les revues, les livres d’artistes.
 

Téléchargez l'appel à candidature 2024 (Commission Arts visuels)

En ce qui concerne la Commission Patrimoine, cette aide a pour objectif : 

  • De soutenir la publication des recherches réalisées sur notre territoire départemental dans les domaines de l’histoire, de l’anthropologie, des arts, et de l’architecture. 
  • De favoriser la connaissance du patrimoine historique, bâti, naturel et immatériel de notre Provence. 
  • De valoriser auprès du grand public les richesses patrimoniales du département des Bouches-du-Rhône. 

Sont soumis au jury les ouvrages historiques, œuvres documentaires, actes de colloques, monographies d’artistes disparus ayant marqué le territoire, les ouvrages d’histoire de l’art et/ou de l’architecture.
 

Téléchargez l'appel à candidature 2024 (Commission Patrimoine)