Résidence d'artistes - Etang des Aulnes

Résidence de projets de création artistique en théâtre, danse et musique

Afin de répondre au mieux au besoin de lieux de travail et de répétition pour le spectacle vivant, de favoriser la création artistique et les collaborations entre professionnels, le Département des Bouches du Rhône des Bouches-du-Rhône s’est doté d’un Centre de Création en Résidence dans le Domaine départemental de l’Etang des Aulnes, site naturel protégé dans la plaine de la Crau.

Le Département met à disposition cet espace de travail (sans technicien) aux projets sélectionnés par jury et prend en charge l'hébergement des équipes en création (à l’exclusion des repas).

Sont éligibles à ce dispositif :

•  Les projets professionnels de création ou de reprise dans les domaines de la danse, du théâtre, de la musique, du cirque, des arts de la rue (pour les arts de la rue, sous réserve du respect de la protection de ce site naturel et des besoins d’utilisation des espaces), émanant de structures départementales comme extra départementales,
•  Accompagnés par une structure culturelle des Bouches-du-Rhône (théâtre, festival, et pour la musique, salle de concerts, festival, tourneur…) qui est fortement impliquée dans le projet de création (coproductions, achat à l’avance, résidence…) et co-porte la demande de résidence avec l’équipe artistique,
•  Pouvant justifier au cours de leur exploitation d’une diffusion minimum de deux représentations dans des conditions professionnelles (a minima contrat de cession) dans le département des Bouches-du-Rhône,
•  Et disposant de moyens de productions permettant la faisabilité financière et artistique du projet, en particulier garantissant la rémunération des personnels artistiques, techniques et administratifs concourant au projet.

Les objectifs, critères de sélection et modalités de soutien du Centre de Création en Résidence sont détaillés dans le règlement intérieur, en début de dossier. La fiche technique du lieu se situe en fin de dossier.

Les demandes sont étudiées par un comité consultatif réunissant des professionnels du spectacle vivant.

Le comité consultatif examine les projets au regard des critères suivants :

•  L’intérêt artistique du projet
•  Le rayonnement départemental et national du projet, en particulier en matière de diffusion
•  La faisabilité financière et technique
•  La qualité de la collaboration entre l’équipe artistique et la structure partenaire du projet
•  La pertinence du choix du Centre départemental de création en résidence des Aulnes pour le projet de création
•  La compatibilité des calendriers des projets et du planning des résidences déjà retenues
•  La possibilité d’ouverture du travail aux publics dits prioritaires du Département des Bouches du Rhône.

La sélection issue de ce comité devra ensuite être validée par un vote en commission permanente du Département des Bouches du Rhône.

Les accueils en résidences peuvent varier de 1 à 6 semaines maximum (moyenne constatée 10 à 15 jours), afin de s'adapter au mieux aux objectifs de travail des équipes artistiques.

Vous trouverez ci-dessous les dossiers de demande d'accueil en résidence pour 2019.

Les dossiers devront être renvoyés complets

JUSQU’AU 27/08/2018 AU PLUS TARD AVEC L’INTITULÉ « DOSSIER RESIDENCE 2019 »


UNIQUEMENT PAR MAIL AUX TROIS ADRESSES SUIVANTES :
romain.coudene@departement13.fr ; aulnes.residence@gmail.com


LES DOSSIERS INCOMPLETS OU ARRIVES APRES LA DATE BUTOIR NE SERONT PAS PRIS EN COMPTE.