Fiesta des Suds 2017

La Fiesta des Suds figure parmi les rendez-vous incontournables de l’automne. Ce festival de musiques du monde signe la fin de l’été et prolonge l’état de fête qui règne dans le sud. La Fiesta des Suds va célébrer sa 26e édition, du 18 au 21 octobre 2017. L’événement marseillais propose cette année encore des musiciens atypiques, audacieux, populaires ou plus élitistes, mais toujours de grande qualité.

PIQUEZ VOTRE CURIOSITE !

Rendez-vous musical incontournable de l’automne, la 26e édition de la Fiesta des Suds aura lieu du 18 au 21 octobre au Dock des Suds à Marseille, et joue sur tous les tableaux pour de nouvelles rencontres, parfois inattendues, avec les musiques du monde. Têtes d’affiche et talents émergents du reggae, pop folk, soul, pop rock, hip-hop, rap, électro s’y rencontrent venus d’Afrique du Sud, du Nigéria, du Burkina, du Canada, du Japon, du Liban, de France, du Mali, des États-Unis, de Colombie, d’Algérie ou du Royaume-Uni. Comme chaque année, les enfants ouvrent les festivités le mercredi 18 octobre avec la Fiesta des Minots. Au programme : musique, danse, ateliers, expos pour les 6-14 ans.

Et dès le 19 octobre, place au phénomène MHD, un des artistes les plus attendus dont la musicalité inspirée des sonorités africaines est désormais largement partagée sur les réseaux sociaux. MHD partagera l’affiche avec le couple le plus célèbre de la musique malienne Amadou et Mariam, mais également avec la chanteuse libanaise Yasmine Hamdam, avec Labess pour un mélange détonnant de rumba gitane, flamenco et musiques traditionnelles d’Afrique du Nord et avec les sons pop rock du groupe français Dissonant Nation.

Le 20 octobre, les célèbres rappeurs toulousains BigFlo & Oli feront escale au Dock des Suds pour leur nouvelle tournée, et feront échos aux Aixois de Chinese man, à Poni Hoax, à la voix d’or du soungwriter américain Charles X et au trio hypnotique “Tristesse contemporaine”.

Pour finir en beauté, rendez-vous le 21 octobre avec la musique métissée de Keziah Jones, l’audace des Colombiens de Puerto Candelaria ou encore l’électro de Spoek Mathambo. Bref, une 26e édition festive et plurielle à laquelle le Département s’associe pleinement en tant que partenaire principal.

Marseille - Dock des Suds
Le 18 octobre à 14h, du 19 au 21 octobre à 19h
www.dock-des-suds/fiesta2017

L'ART DES CONTRASTES

Rendez-vous incontournable du mois d’octobre, la Fiesta des Suds signe la fin de l’été tout en prolongeant l’état de fête qui règne en Provence. Et alors que l’automne pourrait inciter à la frilosité, ce festival est une invite au partage, un élan à aller les uns vers les autres.

Accueillant un public fidèle qui se renouvelle continuellement, dans des Docks bien ancrés mais ouverts aux cultures du monde, la Fiesta se joue des contrastes avec un plaisir certain, mixant, année après année, les distances, les nuances et les influences.

Fidèle à ce postulat, la 26e édition s’annonce relevée, détonante, audacieuse, à l’image du nouveau visuel qui fusionne le piquant de l’oursin à la douceur de la grenade, deux symboles forts de la Méditerranée depuis l’Antiquité romaine.

Réunissant, comme à l’accoutumée, des artistes atypiques, populaires ou plus élitistes, têtes d’affiche ou talents émergents, la programmation 2017, fait la part belle au continent africain et donne au public l’occasion de faire un grand écart entre hip-hop, chanson, musique du monde, pop, funk et électro.

Un cocktail vivifiant de styles musicaux bien différents donc, mais également des « before » et des « after » autour d’expositions de culture urbaine, de découvertes culinaires exotiques, et du dancefloor qui promet des nuits ensoleillées.

Sans nul doute, cette nouvelle édition sera une nouvelle réussite !

Partenaire principal et historique de la Fiesta des Suds, le Département est fier de son succès récurrent qui contribue au rayonnement culturel et à l’attractivité touristique du grand Marseille, des Bouches-du-Rhône et de la Provence.

 

En mon nom et en celui du Conseil Départemental, je tiens à saluer le talent des organisateurs qui savent, au fil des ans, garder le cap de la qualité, de l’enthousiasme, de la créativité, ouvrant ainsi de larges horizons au public, y compris les jeunes.

Bonne Fiesta !

Martine Vassal

Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

INFOS PRATIQUES

www.dock-des-suds.org

www.facebook.com/FiestadesSuds

12 rue Urbain V - 13002 Marseille - 04 91 99 00 00

Accès

Bus N° 70 : Canebière/Lycee St Exupery - Arrêt Ruffi/Urbain V ou Salengro/Briançon 
Bus N° 35 : Joliette/Estaque - Arrêt Arenc Mirabeau 
Bus N° 89 : Canebière Bourse/Le Canet Jean Jaurès - Arrêt metro National 

Fluobus n° 526 : Canebière Bourse / Hôpital Nord - Arrêt Salengro/Briançon 
Fluobus n° 535 : Canebière Bourse/Estaque - Arrêt Salengro/Briançon

Métro - ligne 2 - Arrêt National    -     Tram - t2 - Arrêt Arenc Le Silo 
Vélo : parc à velo garde sur le site   -     Covoiturage : www.covoiturage.fr