Le Luxe dans l'Antiquité

Dans le cadre d’un partenariat national et international avec la Bibliothèque nationale de France et le Getty Museum de Los Angeles, le Musée départemental Arles Antique accueillera dès juin 2017 une exposition exceptionnelle et unique en Europe et en France : “Le luxe dans l’Antiquité”.

Pourquoi ce partenariat ?

Le Musée départemental Arles Antique, récemment couronné de 3 étoiles au Guide vert Michelin, est un établissement culturel incontournable de Provence. Les chiffres de fréquentation en hausse constante depuis plusieurs années reflètent une programmation culturelle attractive et exigeante.
Ainsi, dans le cadre d’un partenariat national et international avec la Bibliothèque nationale de France et le Getty Museum de Los Angeles, le Musée départemental Arles Antique accueillera dès juin 2017 une exposition exceptionnelle et unique en Europe et en France : “Le luxe dans l’Antiquité”.

Après Los Angeles, San Francisco, Kansas City et Houston aux États-Unis, c’est à Arles que sera dévoilé le trésor de Berthouville restauré durant plusieurs années au sein du Getty Conservation Institute. Cet ensemble prestigieux d’argenterie romaine du tout début de notre ère est l’un des fleurons des collections du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France.
Composé de plus de cent pièces, dont de véritables oeuvres d’art ornées de reliefs et d’emblemata qui constituaient dans les riches demeures l’argenterie d’apparat, le trésor sera accompagné d’une sélection de bijoux, d’or et de pierres gravées, de statuettes et d’objets décoratifs les plus précieux.Également choisies parmi les plus belles pièces issues des collections permanentes du Musée départemental Arles Antique, les oeuvres présentées mettront ainsi en valeur les différents aspects du luxe romain et gallo-romain.

Par cet évènement, la Provence mettra à l’honneur à la fois l’Histoire, le raffinement et le savoir-vivre d’une civilisation alors déployée jusqu’en Arelate, sur les rives antiques du Rhône. Après l’exposition “Khaemouaset” rendant hommage à l’Égypte en collaboration avec Le Louvre, cette magnifique exposition donnera l’occasion aux touristes français et étrangers de découvrir un nouveau volet d’une programmation culturelle qui contribue grandement au rayonnement de notre territoire et prouve que la Provence, fidèle à son héritage, est terre d’Art et de Culture.

Des oeuvres remarquables

L’ensemble des oeuvres exposées, près de 150, sont d’une qualité et d’un raffinement extrêmes.

Elles évoquent de quelle manière et à quelles fins les élites romaines s’entouraient d’objets de luxe. Utilisées pour mettre en scène la richesse et le pouvoir de ceux qui les portent ou les distribuent, elles servent aussi dans le moment central de la vie sociale, le banquet, et peuvent enfin témoigner de la piété envers les dieux lors de leur dédicace dans un temple.


Ces oeuvres se distinguent par la qualité de leurs matériaux, par le talent des artisans et artistes qui les ont créées, et par les images complexes qu’elles offrent au regard. Statues d’argent, vaisselle précieuse, bijoux en or et pierres, monnaies et lingots d’or, intailles et camées, …
Les oeuvres exposées sont très diverses, et souvent de petites dimensions.

Infos utiles

Exposition : « Le Luxe dans l'Antiquité", Trésors de la Bibliothèque Nationale de France
Lieu : Musée Départemental Arles Antiques
Durée : 1er juillet 2017 - 21 janvier 2018