Archives départementales

Les Archives départementales permettent l'accès à tous les documents rassemblés par toutes les institutions civiles, politiques, judiciaires et religieuses implantées depuis le moyen-âge sur le territoire de l'actuel département des Bouches-du-Rhône.

Le rôle des Archives départementales

 

archives départementales

Collecter et traiter les archives constituées dans le département par les services de l'Etat et du Département, les communes de moins de 2000 habitants, les établissements publics, les notaires, mais aussi par des personnes ou des organismes privés (architectes, syndicats et partis politiques, entreprises, etc.).
 

  • Conserver dans les meilleures conditions et restaurer si nécessaire des documents dont les plus anciens remontent à l'époque carolingienne (9e siècle).
     
  • Communiquer les archives au public en proposant de nombreux outils facilitant la consultation.
     
  • Valoriser ce patrimoine en proposant des ateliers pédagogiques, des expositions, des conférences, ou encore des colloques, et contribuer, ce faisant, à la réflexion collective sur les enjeux de mémoire propres à notre société.
     

Toute la programmation culturelle des archives départementales sur www.myprovence.fr/culture

Centre aixois des archives départementales
25, allée de Philadelphie - 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 13 31 57 00
www.archives13.fr

Horaires d’ouverture de la salle de lecture :
le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 9h30 à 17h,
Fermeture le mercredi

 http://www.archives13.fr/

Archives départementales
20 rue Mirès
13303 Marseille
Tél. : 04 13 31 82 08
www.archives13.fr

Horaires d’ouverture de la salle de lecture :
le lundi de 14h à 18h,
du mardi au vendredi de 9h à 18h,
le samedi (de septembre à juin, sauf veilles de fêtes) de 9h à 12h45.

Le semi des archives

Le Semi des archives est un poids-lourd semi-remorque, aménagé en espace itinérant d'exposition historique, d'animation culturelle et de médiation du savoir. Plus qu'un camion, il donne accès aux semences, aux graines des archives, ces histoires singulières de personnes et de familles que renferment les documents.

Le public peut visiter l'exposition de façon autonome ou être guidé dans sa découverte par une médiatrice qui présente et explique les documents en suivant les 4 points évoqués précédemment.

La médiation proposée valorise l'extraordinaire richesse de notre patrimoine écrit tout en en facilitant la compréhension, la mise en perspective historique et les résonances avec l'époque contemporaine.

Elle rend attractifs des documents qui pourraient sembler difficiles d'accès ou a priori peu aptes à susciter l'intérêt d'un public non avisé.

Le but est de faire découvrir le monde des Archives à un public large et ainsi proposer une animation culturelle entièrement gratuite pour la commune. Le Semi se déplace pour la journée entière, le vendredi dans établissements scolaires et le dimanche dans les fêtes et les manifestations diverses organisées par les communes du département.

Informations techniques


Longueur : 16 m - Largeur : 2.5 m - Hauteur : 4 m - Poids : 18 T -
Puissance : 361 CH
Le Semi des archives nécessite un emplacement de 18 m x 4 m environ, sur un lieu de passage : place de village, d'église, de marché, rue, parking...