Bibliothèque départementale

La Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône a pour vocation l'accès pour tous à la lecture et l'information.

Le rôle de la Bibliothèque départementale

Bibliothèque départementale

Chargée des politiques publiques en faveur de la lecture, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône est à la fois centre de ressources documentaires pour les petites communes du département et conseil en matière de développement et de modernisation pour les bibliothèques municipales.

En impulsant la mise en réseaux des bibliothèques, en encourageant la formation des personnels, en veillant à un parfait maillage du prêt de livres sur tout le territoire, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône favorise ainsi l’accès pour tous à la lecture publique.

A l’ère des nouvelles technologies et du tout numérique, ce soutien à la lecture, cette promotion du livre sont effectivement essentiels pour fidéliser et conquérir le public.

Ses principales missions

• Constituer un centre de ressources multimédias pour les bibliothèques de lecture publique des villes de moins de 20 000 habitants.
Les prêts sont réalisés par tournées de bibliobus ou par emprunts sur place pour 87 bibliothèques municipales et 27 lieux de dépôts : écoles, foyers ruraux, centres culturels.
Ce service est aussi offert ponctuellement à d'autres structures.

• Soutenir la construction, l'aménagement et l'équipement informatique et multimédia des bibliothèques de lecture publique.

• Participer à la formation professionnelle des personnels des bibliothèques (cycles de formation initiale, journées de formation continue, journées d'étude).

• Proposer des animations culturelles au réseau des bibliothèques du département (expositions thématiques, films documentaires, spectacles et animations littéraires, en particulier à l'occasion de Lire en Fête). Au-delà de ces quatre missions traditionnelles, la présidente du Conseil départemental a souhaité offrir de nouveaux services aux habitants du quartier d'implantation des ABD Gaston-Defferre et, plus largement, aux habitants de Marseille et du département. Ces nouveaux services sont les suivants :

• La Salle d'actualité, centre de ressources multimédias, un lieu pour se cultiver, s'informer, se former, et se divertir.
Sont ainsi mis à disposition du public une centaine de titres de presse régionale, nationale et étrangère, un fonds de culture générale, des ressources multimédias, une revue de presse sur le quartier des ABD, des fiches d'orientation scolaire et professionnelle, des outils d'autoformation en ligne, des ateliers découverte pour approfondir un thème tout en maîtrisant les outils multimédias.

• Une programmation culturelle de qualité s'adressant tout au long de l'année à un large public : expositions, conférences, rencontres, concerts, projections de films...

Bibliothèque départementale
20, rue Mirès - BP 90 098
13303 Marseille Cedex 03

Tél. : 04 13 31 82 00

Site : www.biblio13.fr

Horaires : du lundi au samedi de 9h à 18h (jusqu’à 20h les soirs de manifestations)