Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Museon Arlaten : « La tradition n’a jamais été aussi moderne »

Situé au cœur de la ville d’Arles, le Museon Arlaten est l'un des plus anciens musées d'ethnographie de France : véritable « fabrique à mémoires » et « boîte à images » de la Provence, il est pleinement ancré dans la société contemporaine.

UN NOUVEL ECRIN POUR LA CULTURE PROVENÇALE

Créé en 1896 par le prix Nobel de littérature Frédéric Mistral, ce « musée de poète », ce « poème en objets », a rouvert en 2021 après une rénovation architecturale et muséographique d'envergure, menée avec le concours de l'architecte Michel Bertreux (agence Tetrarc) et du créateur Christian Lacroix.

Le Département des Bouches-du-Rhône a investi 22,5 millions d'euros dans une rénovation aussi ambitieuse que respectueuse du musée arlésien dédié à l'ethnologie de la Provence.
S'y racontent les modes de vie, les cultures et les savoir-faire des habitants du territoire, depuis le 18e siècle et jusqu'à nos jours.

L'exposition permanente présente 3 500 œuvres et objets ethnographiques issus des très vastes collections du musée. Le parcours de visite évoque la vie quotidienne et la société provençale d'hier à aujourd'hui : costumes traditionnels, rites et légendes, langue régionale, métiers, mobilier, artisanat, iconographie populaire…mais aussi objets témoins des mutations contemporaines.

Le musée vous fera voyager dans le temps grâce à de subtiles ambiances et aux cinq séquences qui scandent son parcours au gré de l'histoire de la muséographie. Vous passerez ainsi des dioramas de la fin du 19e siècle aux créations numériques de Cinémagraphic, en découvrant au passage l'héritage du grand muséographe Georges Henri Rivière, fasciné par la mise en scène de théâtre. Des contenus multimédias en plusieurs langues enrichissent la visite et la rendent ludique et poétique

UN VOYAGE DANS LE TEMPS

Dans les musées, l'art de mettre en scène fait parler non seulement les objets exposés mais aussi les époques. Au fil des décennies, en effet, on n'interroge pas de la même façon et dans le même esprit ces témoins que sont les objets des collections. Au parcours à caractère ethnologique, où l'on cherche à comprendre le sens et les usages des objets, s'ajoute donc au Museon Arlaten un parcours en 5 Temps sur le thème du « musée du musée », retraçant une histoire de l'art d'exposer les collections, bref une histoire de la muséographie et de la mise en scène. Ces deux parcours cheminent jusqu'à aujourd'hui, jusqu'aux questionnements sur la société provençale contemporaine. 

56 DISPOSITIFS MULTIMEDIA POUR FAIRE PARLER LES COLLECTIONS

L'image, le son, l'interactivité sont utilisés pour magnifier les objets, en révéler quelques secrets et enrichir l'expérience du visiteur. Vous pouvez ainsi plus facilement interpréter ce que vous avez sous les yeux, grâce à des mises en perspective inédites. Mais pas question bien sûr de faire disparaître les richesses patrimoniales derrière des écrans de toutes sortes ! Au contraire, un nouveau souffle leur est donné, grâce à de multiples possibilités d'approfondissement, de découvertes, de mises en contextes historiques.

En fin de séquence, des espaces d'interprétation permettent, à travers des films, des jeux et des quizz sur écrans interactifs, de faire le point sur ce que vous avez vu. D'autres espaces sont plus poétiques, invitent à la contemplation de véritables créations multimédia, fresques sonores et visuelles permettant de marier propos scientifique et regard artistique.
 

UN MUSEE AU CENTRE DE LA VILLE ET AU CŒUR DE LA CITE

Depuis sa réouverture en mai 2021, le Museon Arlaten s’inscrit comme l’un des lieux centraux de la vie culturelle du territoire. Riche d’une programmation culturelle diverse mêlant exigences artistiques et scientifiques comme évènements populaires, le musée crée des liens et des partenariats solides avec les grands acteurs culturels locaux : Les « Rencontres de la Photographie d’Arles », le « Festival Les Suds, à Arles » ou encore « le Festival du Dessin » … Le musée participe également chaque année aux grands évènements nationaux : Nuit des musées, Journées européennes du Patrimoine, le Printemps des poètes, les Journées des métiers d’Art…  Cette ouverture permet un croisement et un élargissement des publics.

Fort de cette dynamique, le Museon Arlaten s’est vu remettre 2** (mention « Vaut le détour ») par le Guide Vert Michelin ainsi que la distinction Traveller’s Choice 2023 de Tripadvisor.

UN MUSEE POUR TOUTES ET TOUS !

La Museon Arlaten s'est vu attribué le label « Tourisme et Handicap » en 2023 sur les 4 volets (auditif, visuel, moteur et psychique )

Entièrement visitable pour les personnes à mobilité réduite, disposant d'outils dédiés aux personnes en situation de handicaps, le musée rénové veille à la qualité de l'accueil pour tous, à commencer par la jeunesse, dans le cadre scolaire ou familial.

Nous sommes également partenaires d' « Ensemble en Provence » et de la carte « CJeune ».

Museon Arlaten - Musée de Provence
29 rue de la République
13200 Arles
 

Ouvert tous les jours de 09h30 -18h, sauf le lundi. Dernières entrées : 17h30
Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.

Informations : info.museon@departement13.fr / 04 13 31 51 99 
Réservations : reservation.museon@departement13.fr / 04 13 31 51 90

Plein tarif  : 8 €
Tarif réduit : 5 €


www.museonarlaten.fr

Retrouvez-nous sur : Facebook | Twitter | Instagram | Linkedin | TikTok


Téléchargez gratuitement l’Application multilingue « Museon Arlaten » (Android et IOS)