Museon Arlaten

Fondé à Arles à la fin du 19e siècle par Frédéric Mistral, le Museon Arlaten, musée d'ethnographie, est entré en 2000 dans le giron du Conseil général. Lieu de mémoire de la Provence, il offre une programmation accessible à tous invitant le visiteur à la découverte d'un passé et d'une culture qui perdurent encore aujourd'hui.

Travaux de rénovation du musée

MUseon Arlaten

C’est dès 1899, que Frédéric Mistral, au terme d’une carrière littéraire remarquable, remît au Département des Bouches-du-Rhône, les collections d’Ethnographie locale qu’il venait de réunir pour créer le lieu de mémoire de la Provence : le Museon Arlaten.

Depuis, l’Institution départementale n’a eu de cesse de gérer et valoriser ce patrimoine exceptionnel auquel la population est tant attachée.

En 2006, le Département s’est engagé plus encore et  a amorcé la rénovation globale de ce musée afin de doter le département d’un équipement muséal structurant, au service d’une politique culturelle de qualité accessible à tous.

Après une phase d’études préalables, le chantier commence. Les portes du musée sont maintenant fermées pour réaliser les travaux… Le grand chantier est ouvert pour une métamorphose du Museon Arlaten !

Malgré sa fermeture, le Museon Arlaten continue de proposer une programmation culturelle au public, sous forme hors-les-murs.

Pour plus d'informations allez sur : www.culture-13.fr

Museon Arlaten
29 - 31 rue de la République
13200 Arles

Renseignements au 04 13 31 51 99
www.museonarlaten.fr