Renforcer l'attractivité

Euroméditerranée

Euroméditerranée est un important projet de requalification urbaine fondé sur la création d'un territoire attractif avec une forte mixité fonctionnelle et sociale, et facilement accessible par les transports collectifs.

Cette opération favorisant l'implantation de nouvelles entreprises, contribue au renforcement du rayonnement métropolitain de Marseille.

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, partenaire de l'opération depuis sa création en 1995, participe, pour plus de 100 M€, au financement de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée.

Parallèlement, le CD13 réalise directement des équipements sur le périmètre d’Euroméditerranée :

• collège Izzo aux normes HQE
• gares taxis et routières à Saint-Charles
• Archives et Bibliothèque Départementales Gaston-Defferre
• Installation de la Direction Générale Adjointe de la Solidarité.

La Technopôle de l'Arbois

L’Europôle Méditerranéen de l’Arbois, créé à l'initiative du Conseil départemental, est un technopôle dédié à l'environnement.

Il se développe sur trois sites, le Petit Arbois, le secteur du Tourillon et la ZAC de la Gare. Il accueille des entreprises innovantes, des laboratoires de recherche, l’université, une pépinière d'entreprises et des organismes de formation.

Il abrite le siège du pôle de compétitivité "gestion des risques et vulnérabilités des territoires. L’Europôle Méditerranéen de l’Arbois s'intègre dans le réseau de technopôles régionaux (Marseille-Luminy, Marseille Château-Gombert, Sophia-Antipolis, etc.)

Le Département est le principal contributeur du Syndicat Mixte de l'Arbois, en charge de l'aménagement et de la gestion de ce technopôle.