Soutenir la recherche et l'enseignement supérieur

L’enseignement supérieur et la recherche constituent un enjeu majeur de développement du territoire.
La politique du Département en la matière a pour fondement :

• le renforcement des pôles de d’excellence scientifique
• le soutien aux projets de l’Université d’Aix- Marseille et des organismes de recherche
• l’aide à la structuration des pôles de compétences, de recherche et d’innovation autour de thématiques stratégiques

Il entend ainsi contribuer à l’élaboration d’une stratégie commune de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche sur Aix-Marseille, dont le Contrat de Plan Etat Région (CPER), le Plan Campus et le Programme d’Investissements d’Avenir sont les principaux outils de partenariat.

La consolidation des pôles d’enseignement supérieur et de recherche

Le Département concentre son intervention sur des projets structurants destinés à créer des pôles d’excellence scientifique. Il marque ainsi sa volonté d’accompagner Aix-Marseille Université. Cette intervention constitue l’un des axes prioritaires du CPER.

De même, il entend participer fortement aux projets de recherche et développement conduits par l’Université en partenariat avec des entreprises, renforçant ainsi les relations avec le monde économique.

De plus, son engagement dans le Plan Campus, au titre des mesures d’accompagnement destinées à améliorer l’accessibilité et la desserte des sites universitaires, traduit sa volonté d’inscrire le développement des pôles de recherche et d’enseignement supérieur au cœur des enjeux territoriaux.

Le soutien à la recherche et à l’innovation

••• par le biais de subventions d’équipements de recherche au bénéfice des laboratoires publics du département. La sélection des projets porte essentiellement sur l’intérêt scientifique du projet, jugé en particulier par le conseil scientifique des organismes ou universités demandeurs,

••• par la participation financière axée sur les laboratoires publics partenaires de projets de Recherche et Développement. Il s’agit essentiellement de projets labellisés par les Pôles de compétitivité et sélectionnés par le Fonds Unique Interministériel.

La proximité géographique entre partenaires est une condition cruciale pour favoriser l’innovation et la compétitivité d’un territoire. Les interactions et les collaborations entre les différents acteurs (grands groupes, PME, organismes de recherche et financeurs publics) permettent de tirer de ces expériences des bénéfices mutuels qui peuvent répondre à des enjeux qui leur sont propres.

••• par l’attribution d’une subvention de fonctionnement aux gouvernances des 9 pôles de compétitivité et aux structures de valorisation et de transfert de technologie.

La collectivité donne ainsi les moyens aux différentes structures de repérer et d’impulser les projets innovants de notre territoire, de développer des actions pour promouvoir les filières, et d’organiser ou de participer à des séminaires ou congrès afin de partager des expériences et d’échanger au-delà du territoire.

La promotion et la valorisation

La participation aux projets de valorisation de la recherche et de transfert de technologie à haute valeur ajoutée : par le financement de plateformes technologiques et d’innovation comme CIMPACA dans le secteur de la microélectronique, CIEL ASUR dans le domaine de l’optique, Cité des Energies à Cadarache (énergies renouvelables) CERIMED imagerie médicale et sciences du vivant), CIPHE et CIMTECH immunologie), INOVSYS (mécanique)

La promotion de la diffusion des connaissances scientifiques et de l’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche (Programme PROTIS).
Le Département s’est engagé auprès des établissements d’enseignement supérieur, AMU (Maison des sciences, l’Ecole Centrale Marseille, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, site Georges Charpak) dans la mise en place du programme PROTIS, Provence Terre d’Itinéraires Scientifiques. Ce programme à destination des collégiens poursuit un objectif de promotion de l’égalité des chances, en favorisant l’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche et en particulier les filières scientifiques. Il contribue également à compléter les actions éducatives conduites par la Direction de l’Education et des Collèges.

Ponctuellement, le Département apporte son soutien à l’organisation de grands évènements de culture scientifique annuels comme La Semaine du Cerveau, la Fête de la Science et parfois à la réalisation et la diffusion d’expositions ou de films documentaires.