Construction / Rénovation / Maintenance

Des collèges qui évoluent avec les élèves. Construction, réhabilitation, extension, maintenance des bâtiments... le Conseil départemental veille à donner aux collégiens les meilleures conditions d'études.

La construction des collèges

Le service de la construction des collèges a pour mission le montage et la conduite des opérations de réhabilitation, d’extension et de construction neuve de collèges dans le Département.

Ce service assure la conduite en maîtrise d’ouvrage directe d'une partie des opérations, ainsi que le suivi et le contrôle de la gestion des opérations confiées au mandataire du Département.

Son rôle s’étend de la réalisation des études préalables à l’élaboration du programme complet jusqu’à la fin de l’année de garantie de parfait achèvement.

La programmation compte actuellement une cinquantaine d’opérations dont les coûts d’investissement vont de 2 000 000 à 35 000 000 € par opération.

 

La rénovation et la maintenance des collèges

Ce service assure la conduite, en maîtrise d'ouvrage directe, des opérations tous corps d'états de rénovation qui se situent entre les travaux de maintenance et la construction neuve et concernent 5 domaines d'action publique :

  • L'extension et la rénovation de Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA),
  • L'aménagement et la rénovation des aires sportives,
  • L'extension et la rénovation de demi-pensions,
  • La rénovation diverse des collèges, comprenant la restructuration et l'extension de locaux et la réfection de clos et couverts,
  • L'aménagement et la rénovation de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

 

Les missions de ce service ont été revus afin de couvrir désormais :
la maintenance des collèges,
la rénovation des établissements pour un coût inférieur à deux millions d'euros (les opérations au coût supérieur relève du service de la construction des collèges).