Le plan d'informatisation

Un grand plan numérique pour les collèges

Désireux de stimuler l’accès pour tous à l’informatique et à Internet dans les établissements scolaires et au domicile, le Département des Bouches-du-Rhône a choisi d'accentuer de façon notable le développement de l’équipement informatique des collèges.

L'informatisation des collèges, c'est :

  • L'équipement de chaque collège public et privé d'1 ordinateur fixe pour 5 élèves
  • Des subventions de fonctionnement attribuées à chaque collège et destinée à couvrir les dépenses supplémentaires liées au développement du dispositif "1 pour 5"
  • L'achat de logiciels pédagogiques et de matériels périphériques (imprimantes, vidéoprojecteurs, appareil photo numérique, scanner, tableau blanc interactif...) pour l'ensemble des collèges
  • La création et le financement de postes d'ATI (Accompagnateurs Techniques Informatiques) dans les collèges publics
  • Le câblage de tous les collèges publics du département avec installation dans chacun d'entre eux de locaux climatisés pour les serveurs et réalisation d'une interconnexion des réseaux administratifs et pédagogiques,
  • Dans chaque collège public, 15 salles de classe, la salle des professeurs et le bureau de l'ATI sont équipés de bornes WiFi • Des classes mobiles qui permettent des cours interactifs dans les salles équipées en WiFi

Pour tout renseignement : 04 13 31 23 57

55 000 tablettes pour tous les élèves de 6e et 5e

A partir de septembre 2018, l'équipement en tablettes numériques à usages pédagogique sera généralisé à l'ensemble des classes de 6e et 5e des collèges privés et publics du département.

A total, 55 000 tablettes numériques et clés USB seront distribuées aux élèves et à leurs enseignants.

Très Haut Débit

Le Département s'est engagé à raccorder l'ensemble des collèges publics à une liaison Internet Très Haut Débit (THD) afin de répondre aux besoins croissants de la communauté éducative d'ici fin 2018.

Sercol

Dans un souci constant d'évolution vers les technologies les plus modernes, le Département procède actuellement au remplacement des serveurs informatiques des 135 collèges publics à la modernisation des équipements réseaux et de la couverture WIFI.

Les personnels

Les agents territoriaux des collèges - ATC

Depuis le 1er janvier 2005, le Département des Bouches-du-Rhône assure, dans les collèges dont il a la charge l’accueil, la restauration, l’hébergement et l’entretien général et technique par l'intermédiaire des agents territoriaux des collèges (ATC). Une convention passée entre l'établissement scolaire et le Conseil départemental précise les modalités d'exercice de leurs compétences respectives fixées par la loi.

Dès la rentrée 2018, ce sont 1 714 agents territoriaux assurent ainsi leurs missions au bénéfice des collèges.

Contrats aidés : le Département finance 300 postes

En juin dernier, l’Assemblée départementale a voté le financement de 300 emplois permanents pour travailler dans les collèges. Cette décision prise par la Présidente Martine Vassal, fait suite au désengagement de l’État concernant les anciens contrats aidés et dans la continuité du Plan Charlemagne, qui vise à donner aux collégiens de ce département des conditions d’apprentissage optimales.

Ces nouveaux postes seront sous statut contractuel d’un an renouvelable, pour 26 heures hebdomadaires. Les agents employés directement par le Département (et non plus par les établissements comme c’était le cas auparavant) viendront en renfort des personnels des collèges. Ils seront polyvalents et pourront tout aussi bien être à l’entretien des matériels et équipements, au nettoyage des locaux ou participer à la demi-pension.

À cette rentrée de septembre, ils sont 152 à prendre leur poste et seront 249 fin décembre, soit 83% des emplois budgétaires votés. Les candidats sont soit des anciens contrats aidés recommandés par leurs collèges, soit d’anciens contractuels remplaçants permettant à la collectivité de contribuer également à réduire la précarité de ces personnels. Jusqu’à présent, le Département consacrait aux emplois aidés un budget de 1,2 million d’euros par an. Avec l’embauche de ces nouveaux contrats, le budget total s’élèvera à 6,1 millions d’euros, soit une augmentation de 4,9 millions d’euros.

Les accompagnateurs techniques et informatiques

Afin d’assurer l’accompagnement des utilisateurs, le Département met à la disposition des collèges publics des Accompagnateurs Techniques Informatiques. Tous les collèges bénéficient ainsi des services d’un ATI (135) dont les missions ont été définies au sein d’une charte de partenariat informatique signée entre le Conseil départemental et le chef d’établissement.

Au service des usagers de l'établissement, enseignants comme élèves, les ATI ont en charge la maintenance technique du parc informatique pédagogique du collège et de l’accompagnement aux usages. Ils sont également les correspondants informatiques du Conseil départemental dans les établissements.