Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Découverte du patrimoine naturel

Le Département vous convie à découvrir les espaces naturels des Bouches-du-Rhône, avec des éco-guides du service des actions éducatives, de la Maison Sainte Victoire ou des associations.

La confrontation avec le terrain reste une démarche irremplaçable pour des élèves qui, parfois, n'ont jamais "mis un pied" dans la nature.
Les sorties "découverte du patrimoine naturel" sont accompagnées par un éco-guide. Elles durent une journée entière. Elles s'adressent aux élèves de 6e à toutes les matières, et à une seule classe à la fois. Pendant ces journées, les élèves sont sous l’autorité et la responsabilité des enseignants qui accompagnent la classe.

Une sortie met en évidence la nécessité d’un développement durable des espaces naturels visités en privilégiant la marche comme moyen de découverte, en donnant toute sa place à la dimension émotive, en recherchant les traces des activités humaines passées et leurs impacts sur le milieu, en permettant de rencontrer des professionnels qui vivent dans ces espaces, en adoptant des comportements respectueux d’un environnement inhabituel pour beaucoup d’élèves.

On insistera aussi sur des objectifs comportementaux et écocitoyens :

  • Pour favoriser l’observation et l’écoute, les téléphones portables sont interdits sans autorisation de l’enseignant ou de l’éco-guide.
  • Pour respecter la nature, chaque élève est responsable de ses déchets et les met dans son sac poubelle individuel. Bien entendu, on ne casse pas les plantes et on ne tue pas les animaux (même les insectes !)
  • On respecte ses camarades, on ne se bouscule pas, on aide un camarade en difficulté et on dit « bonjour » aux randonneurs que l’on croise.

La sécurité est le souci principal des accompagnateurs. Les règles sont données aux élèves et doivent être respectées, faute de mettre l’élève, voire le groupe en danger.
Une attention particulière sera apportée à l’équipement (sac à dos, chaussures, vêtement de pluie…) adapté aux conditions climatiques.

Déroulement du projet

Durée : arrivée sur site 9h - départ 16h (ou plus en fonction du lieu du collège et de la sortie)
Nombre d’intervenants : un éco-guide du Département ou un intervenant associatif
Public : une classe de  6ème

 

Le pique-nique

Tout commence le matin par un petit déjeuner complet et copieux tout en évitant des liquides, déconseillés pour le mal des transports, en particulier les jus de fruit acides.

Dans un sac (plastique biodégradable) :
• 1 serviette en papier
• 1 sac poubelle individuel

• Boisson
La quantité est variable selon la saison et la sortie : au moins 1 litre d'eau (gourde). Des bouteilles peuvent être laissées dans le car s'il n'y a pas de point d'eau à l'arrivée de la sortie.
Les sodas, boissons sucrées et jus de fruits sont déconseillés, ils ne désaltèrent pas et apportent des sucres déjà abondants par ailleurs.

• Protéines animales
A la place de l'habituel pâté de volaille, nous proposons l'œuf dur, le jambon sec, le thon (en salade composée) et les fromages (éviter les pâtes molles et les emballages qui fondent).

• Légumes… de saison
Tomate, carotte (en bâtonnets!), concombre, céleri, fenouil…

• Céréales et légumes secs
On déconseille les incontournables chips (un paquet de chips = un verre d'huile, donc beaucoup de matières grasses) avantageusement remplacées par le pain, mais aussi par le riz, les pâtes, le couscous, le boulgour, les lentilles (riches en protéines), le maïs en salade avec les légumes.

• Fruits… de saison
Pomme, éviter les fruits fragiles (banane, poire) ou les fruits difficiles à éplucher et à la peau très peu biodégradables (orange, mandarine).

• En-cas énergétique à 10h
Les adultes (enseignants, accompagnateurs, guide) peuvent porter des échantillonnages de fruits secs : abricots, figues, bananes, dattes, pruneaux… amandes, noix, noisettes… chocolat noir, pâte de fruits.
Eviter les bonbons, les barres énergétiques et les gâteaux industriels qui apportent trop de sucres, de sel, de graisses... de colorants et de conservateurs indésirables.


Et pour un élève en situation de handicap ?

Tous les élèves peuvent participer à une sortie nature. La longueur et la difficulté du parcours sont adaptées au groupe classe. Si des participants sont en situation de handicap moteur et ne peuvent pas marcher, l’association ADAM 13 propose de les prendre en charge lors des sorties suivantes :

- Une escapade pour toute la classe
- Land art et Joëlette 

Pour toute information :

Laurent PLONJON – 04.13.31.23.08 / 06 11 72 54 15
Sylvain LOLIO-BESSARD - Tèl : 04 13 31 20 83 / 06 70 07 16 39 
dec.sae@departement13.fr