Journée internationale des droits des femmes

L'égalité femmes-hommes n'est pas un vain mot pour la majorité départementale et l’objectif de Martine Vassal est d’en faire une réalité au bénéfice de toutes. Dans le cadre de la journée internationale de la femme, le Conseil départemental propose plusieurs temps forts autour de la date symbolique du 8 mars.

Au programme

Journée du 8 mars 2016
ABD, 18-20 rue Mirès 13003 Marseille

« Volontaires ou professionnelles, elles ont choisi d’être soldats du feu »

En présence de Richard Maillé, Conseiller départemental délégué au SDIS et du Colonel Grégory Allione, Martine Vassal a rendu hommage aux femmes qui ont intégré le corps des sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône.

« Les Femmes de Provence qui s’engagent »

La présidente Martine Vassal et Sylvie Carrega, Conseillère départementale déléguée au logement et aux discriminations, ont ouvert une table-ronde autour de deux thèmes vecteurs de réflexion, d’interpellation et de propositions :
l'emploi et l’insertion avec le témoignage de France Selvides, Présidente de Provence Pionnières, tant il est évident que l’autonomie économique des femmes est un prérequis à l’égalité !
Les violences faites aux femmes avec le témoignage de Josette Gonzalez, Présidente de l’Association SOS femmes, afin de mieux comprendre la spirale infernale des violences et de mieux connaître les dispositifs de soutien, d’hébergement, de reprise de confiance en soi.

Protection des femmes victimes de violences en très grand danger

En France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon ou ex conjoint. Pour lutter contre ce fléau, la présidente Martine Vassal a signé, à l’issue du débat, deux conventions majeures en présence de Dominique Moyal, Procureure de la République près du TGI d’Aix-en-Provence. L’une porte sur le dispositif de télé protection Grave Danger, l’autre sur le traitement des violences au sein du couple. Ces deux dispositifs d’urgence destinés à renforcer la protection des femmes victimes de violences conjugales en très grand danger, viendront compléter les initiatives déjà soutenues par le département tels que l’hébergement d’urgence, l’accompagnement individualisé, l’éloignement du conjoint violent ou encore la prise en charge psychologique des enfants témoins.

Au slogan « sois belle et tais toi » elles préfèrent « sois femme et impose toi »

Chef d’entreprise, sportive, artiste, militante, agricultrice... chacune affiche une histoire, un parcours, une réussite. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Martine Vassal a remis la médaille d’honneur du Conseil départemental à cinq femmes méritantes.

Les avancées

Lors de cette journée, le Conseil départemental a signé deux conventions avec la Procureure de la République auprès du TGI d’Aix-en-Provence : l’une portant sur le dispositif de télé-protection Grave Danger (une plateforme d’appel disponible 24h/24 qui permet de déclencher l’intervention des forces de l’ordre en cas de violences au sein du couple), l’autre sur le traitement de ces mêmes violences au cœur du foyer.
En outre, l'Institution va prochainement signer une convention avec 13 Habitat, accordant 20 logements qui permettront d’accueillir des femmes battues.

Un engagement au quotidien

Au-delà de cette Journée symbolique, le Conseil départemental est mobilisé tout au long de l’année en faveur de la promotion de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations. Pour faire progresser le droit des femmes, les principes d’égalité et de respect sont intégrés à l’ensemble de ses champs d’actions : emploi, insertion sociale et professionnelle, éducation et prévention des pratiques stéréotypées, santé et PMI, accès au logement, aux loisirs, à la culture, à la pratique sportive.

Les engagements du CD13