La Maison Départementale de l'Adolescent

C'est une maison où l'on peut être accueilli, écouté, soutenu et accompagné , avec ou sans rendez-vous, dans une ambiance chaleureuse. C'est une maison où des professionnels peuvent se rencontrer pour échanger sur toutes questions concernant l'adolescence. Une équipe pluridisciplinaire est à votre disposition et à votre écoute.

NOS MISSIONS

mda

Lieu d’accueil, de Prévention et de Prise en charge multidisciplinaire de l’adolescent et sa famille.

La Maison Départementale de l’Adolescent (MDA) est un dispositif de prévention et de traitement des troubles psychiques, des troubles du développement et de la souffrance globale (psychologique, physique ou sociale) des adolescents collégiens et lycéens de 11 à 18 ans et leur famille.

  • Offrir un accueil sans rendez-vous et une prise en charge multidisciplinaire des adolescents, de courte durée, en réponse aux difficultés psychiques, éducatives, sociales, familiales et somatiques de l’adolescent et sa famille.
  • Favoriser un travail de réseau et une articulation avec les partenaires et acteurs territoriaux.
  • Développer des projets de prévention
  • Favoriser l’élaboration d’une culture commune sur l’adolescence en permettant un lieu accessible en ressources et expertise et en participant à des projets de recherche sur l’adolescent. 

Ces objectifs permettent d’apporter des réponses pertinentes et adaptées aux besoins de l’adolescent en articulation avec les acteurs du département et au repérage/accompagnement des situations à risques. 

Une équipe de professionnels : Directrice – Psychologue, Responsable médical – pédopsychiatre, Médecin nutritionniste, Psychologues, Infirmiers, Assistantes sociales, Educatrice spécialisée, Rédacteur, Agents d’accueil, Agent administratif.

NOS ACTIONS CONCRETES

mda

1° - Une équipe pluridisciplinaire assure l’accueil et la prise en charge globale avec :

  • Un accueil sans RDV et Des suivis individuels psychothérapeutiques
  • Des guidances parentales
  • Des visites à domicile notamment dans les situations de déscolarisation
  • Des ateliers hebdomadaires

2° - Des actions de prévention sur les thèmes de la déscolarisation, du suicide et du mal être, des troubles du comportement alimentaire et de la parentalité, en lien protocolisé avec nos partenaires, dans une démarche de travail en réseau.

3° - Un partenariat actif avec certaines institutions permettent une continuité et des suivis conjoints formalisés : Le CMPPD, les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du CD13, l’Education Nationale, la Mission Locale, l’Amicale du Nid, l’association Aide aux mères et aux familles à domicile, l’Institut Régional des sourds les Hirondelles, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’association Suicide et mal-être de l’Adolescent (ASMA), la consultation douleur de l’hôpital de la Timone, la consultation addiction du centre Puget Bis (Hôpital Edouard Toulouse), l’hôpital de jour les Salins de Brégille, l’unité adolescent de la clinique l’Escale, la pédopsychiatrie de liaison des urgences enfants de l’hôpital de la Timone, l’Espace Arthur (EMA), le Tribunal pour Enfants de Marseille, la coordination du comité départemental des ESJ, PAEJ du département.

4° - Une dynamique d’enseignement et de recherche :

  • Coordination du DU « Adolescents difficiles » (Faculté de Médecine) 
  • Des séminaires cliniques mensuels et des temps d’intervision proposés aux psychologues travaillant auprès d’adolescents. 
  • Travail de réflexion sur des colloques Prévention et Attachement.
  • Intervention sur des colloques ou séminaires auprès de nos partenaires.
  • Recherche ASCAR (Etude des liens entre attachement, suicidalité et conduite à risque chez l’adolescent°.

ACCES AU DISPOSITIF

Accueil sans RDV au 169 rue Paradis 13006 Marseille, 04 13 31 63 40, mda@département13.fr

Contact téléphonique préalable possible.