La fabrique de Provence

Donnons une seconde vie à nos évènements

Nos bâches publicitaires deviennent vos accessoires design

Sacs, tabliers, carnets de note, housses d’ordinateurs portables, porte-clés… le Département a mis en place un circuit de recyclage des bâches publicitaires utilisées pour ses expositions temporaires. En toile « evergreen », ces bâches sont transformées en objets design et proposées à la vente pour le grand public.

Une démarche anti gaspi

Initiative innovante, La fabrique de Provence répond ainsi à deux principes de développement durable du Département dans le cadre de la démarche « Agenda 21 » : le recyclage de matériaux couteux et l’insertion sociale de personnes en situation de handicap.

Des pièces uniques, exclusives et solidaires

Chaque création est une pièce unique. Pour redonner une seconde vie à ses toiles géantes et créer des accessoires écolos exclusifs, la collectivité a fait le choix de s’adresser à un Etablissement de Service d’Aide par le Travail (ESAT) via une procédure de marché réservé. Ces pièces uniques sont ainsi fabriquées par les personnes en situation de handicap de l’ESAT Saint-Jean situé dans le 10e arrondissement de Marseille, pour une production solidaire et locale à la fois.

Comment ça marche ?

• A la fin de chaque exposition proposée par la collectivité sur ses sites culturels, les bâches publicitaires utilisées sont récupérées et confiées à l’Etablissement de Service d’Aide par le Travail ESAT Saint-Jean à Marseille.

• Après une première opération de nettoyage, les découpes dans les bâches d’origine sont réalisées pour confectionner des pièces uniques : sacs en forme de cabas, carnets de note, housses d’ordinateurs portables, porte-clés, coussins.

• 3 à 4 ouvrières travaillent à la réalisation de chaque création en bâche recyclée pour un temps de travail d’environ 1h30.

• Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône passe commande à l’ESAT des créations, il les lui achète directement et les revend à prix coutants dans ses points de vente ou lors de ses manifestations.

Aucun bénéfice sur la vente des produits dérivés n’est réalisé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Renseignements

POINT DE VENTE

Musée départemental Arles antique
Presqu’île du cirque romain - 13200 Arles
Tél. : 04 13 31 51 03
www.arles-antique.cg13.fr

PLUS D’INFOS

Hôtel du Département
Tél. : 04 13 31 28 02