Lutte contre les incendies : soyons vigilants

Quelque 800 hectares de végétation ont brûlé ce week-end à proximité de Saint-Cannat et la lutte contre cet incendie important a mobilisé l’intervention de 800 pompiers, le soutien de renforts extra-départementaux et l’appui aérien de plusieurs Canadairs, trackers et hélicoptères bombardiers d’eau.

Concernant la cause de cet incendie, les premiers éléments des enquêteurs semblent privilégier la piste d’un mégot de cigarette mal éteint.

Ce geste anodin est un véritable fléau pour la Provence.

Il faut encore rappeler que, chaque été, la Provence et sa végétation sont exposées au risque de feux de forêt en raison des épisodes de chaleur, d’une végétation asséchée par le manque de précipitations et de la présence régulière de mistral.

Pour protéger notre végétation et nos massifs forestiers, il est primordial que chacun d’entre nous bannisse les mauvais comportements.

Les acteurs de la sécurité civile luttent tout l’été contre les départs de feux et chacun d’entre nous doit les aider en restant irréprochable et vigilant, tant dans la veille que dans l’alerte.

#SoyonsVigilants

Face au risque d’incendies, adoptons les bons gestes et évitons les sources de mises à feu possibles par des précautions simples :

- Proscrire les cigarettes en forêts ;

- Ne pas jeter les mégots en bordure de massifs forestiers, champs et broussailles ;

- Réaliser les barbecues sur une aire protégée, à distance de la végétation (200 m) et avec un moyen d’extinction à proximité ;

- Se renseigner sur l’accès aux massifs forestiers car la réglementation en vigueur interdit l’accès en cas de risque sévère et exceptionnel.

Sachez également que :

- Les brûlages sont formellement interdits ;

- L’usage des feux d’artifice et pétards est interdit à proximité de la végétation ;

- Le camping ne peut se faire que sur des lieux autorisés, sécurisés et protégés ;

- Les travaux dans les zones situées à moins de 200 m des massifs et l’utilisation d’appareils ou d’engins à moteur thermique (disqueuse, débroussailleuse) et le travail des métaux (soudage, meulage et tronçonnage) sont interdits.