Eau et milieux aquatiques

L'eau est un enjeu majeur en Provence et elle conditionne la qualité du cadre de vie. Conscient de l'enjeu et dans le cadre d'un engagement volontaire, au-delà de ses compétences légales, le Conseil départemental affirme sa politique publique de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques. Celle-ci se traduit par des actions dans les domaines de l'eau potable, de l'assainissement, la mer et le littoral, des rivières et des inondations.

Les actions

Les actions entreprises dans le cadre de ce plan d'action prennent la forme :

• d'aide aux communes et syndicats intercommunaux pour s'équiper en matière d'eau potable, d'assainissement, de lutte contre les inondations, d'aménagement et de mise en valeur des milieux aquatiques

• d'études menées par le Conseil départemental ou de participation à des études pour l'acquisition de connaissance sur la ressource en eau, les différents milieux aquatiques et la lutte contre les pollutions

• de schémas départementaux et de plans de gestion

• d'actions de communication ou de concertation

• d'aide aux associations qui oeuvrent pour la protection de l'eau et des milieux aquatiques.

Les eaux souterraines dans les calanques

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône soutient depuis de nombreuses années l’acquisition de connaissances sur les ressources en eau du département. Dans ce cadre, il apporte son concours financier au projet Karsteau, auprès d’autres partenaires, porté par l’Université de Provence Aix-Marseille I, qui vise à mieux comprendre le fonctionnement des eaux souterraines dans la zone entre Marseille (13) et Toulon (83).

Le Département a souhaité illustrer cet investissement au travers de 2 films :

• l’un pédagogique, qui s’adresse au public scolaire, aborde le cycle de l’eau dans les calcaires côtiers méditerranéens, le façonnage des roches et des paysages par le travail de l’eau (9min)
• l’autre institutionnel, présente l’étude Karsteau, ses enjeux et l’intérêt Départemental (5 min).

Les eaux souterraines dans les Calanques

Les eaux souterraines - projet Karsteau

Economies d'eau

Eau

L'eau est non seulement un élément vital, mais également un facteur de développement économique, une source d'énergie et un milieu propice aux loisirs. C'est dire que les usagers de l'eau sont aussi variés que les activités humaines et doivent se partager cette ressource si précieuse.

Connaître son origine et son devenir, c'est déjà mieux comprendre l'importance des enjeux et les moyens de la préserver. C'est pourquoi nous vous proposons ces quelques éléments de compréhension ...

Tous concernés par les économies d'eau

Aquanet, le manuel des bonnes pratiques

Le projet Aquanet a concerné des sites dont la plupart étaient situés en zones soumises au climat méditerranéen, ce qui entraîne un certain nombre de spécificités auxquelles répondent les méthodes mises en œuvre. Parmi ces spécificités on peut citer :

• Des régimes hydrologiques très contrastés avec de fortes crues et des étiages sévères, allant parfois jusqu'à l'assèchement total des rivières en été.
• Une agriculture très dépendante de l'irrigation.
• Une forte activité touristique, notamment sur le littoral.

Consulter le guide (PDF - 221 ko)