Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS)

sapeurs pompiers

Créé par arrêté préfectoral le 1er février 1957, restructuré dans les années 1980, le SDIS est un établissement public chargé de la protection des personnes et des biens. Placé sous l'autorité d'un conseil d'administration composé d'élus du Département et des communes, le SDIS a pour mission de prévenir et de combattre les incendies, d'intervenir sur les lieux des accidents, sinistres ou catastrophes et de participer à la prévention des risques technologiques et naturels.

La loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile apporte d'importantes modifications dans les relations entre les Départements et les SDIS. Le texte assure tout d'abord la pérennité des SDIS en tant qu'établissements publics autonomes.

Le pilotage de la gestion des SDIS est confié aux Départements. Dans chaque département, le président du Département (ou le représentant qu'il désigne) est chargé de la présidence du SDIS.

Le SDIS des Bouches-du-Rhône est parmi les plus importants de France avec :

  • 1229 sapeurs-pompiers professionnels
  • 4300 sapeurs-pompiers volontaires
  • 407 PATS (personnel administratif)
  • 1528 véhicules
  • 62 centres d’incendie et de secours dont 5 centres principaux et 2 postes avancés.

Le Département contribue grandement au fonctionnement général du SDIS et subventionne également la construction des centres de secours, le parc de véhicules, le matériel de lutte ainsi que les équipements informatiques.

www.sdis13.fr