Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La Maison Sainte-Victoire

Toile de fond du pays d'Aix, culminant à 1011 mètres, la montagne Sainte-Victoire doit sa renommée mondiale à Paul Cézanne qui l'a peinte inlassablement.

UN ESPACE D'INFORMATION ET DE SENSIBILISATION

Le Département a mis en place des chemins balisés dans le cadre du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnées et vous invite à faire une halte à la Maison Sainte-Victoire.

Cet espace d'accueil et d'information vise à sensibiliser les visiteurs à la fragilité de notre environnement.

Son espace muséographique et sa salle d'exposition proposent à tous les publics, touristes, scolaires et autres randonneurs une découverte active d'un patrimoine dont la protection devient ainsi l'affaire de tous.

SAINTE-VICTOIRE, LA BELLE

Un million de visiteurs, c’est le record de fréquentation enregistré l’an dernier par le Grand site Sainte-Victoire. C’est dire si les enjeux de développement durable sont forts sur ce territoire exceptionnel qui couvre 35 000 hectares. Dans ce contexte, le renouvellement récent du label « Grand site de France » décerné par l’Etat mérite d’être souligné.
Seuls huit hauts lieux sont ainsi certifiés à l’échelle hexagonale. Ce label souligne les efforts consentis par l’ensemble des usagers et propriétaires pour concilier fréquentation et préservation d’un site fragile fortement convoité, à quelques encablures d’Aix-en-Provence.

Il reconnaît les actions du gestionnaire du site, le Syndicat mixte départemental des massifs Concors et Sainte-Victoire qui regroupe 14 communes et les collectivités territoriales concernées pour la mise en valeur de ce patrimoine naturel.

Plus d’infos : www.grandsitesaintevictoire.com

EXPOSITION : Les chemins d’eau de la Sainte Victoire : histoire et secrets des grands ouvrages hydrauliques, du 10 février au 14 avril 2024

L’aqueduc romain du Tholonet, le barrage et canal Zola, ou encore le très célèbre barrage de Bimont, sont autant de sites à la vue des explorateurs qui cheminent dans les vallées de la Sainte Victoire. Qui sont les artisans de ces ouvrages imposants ? Quelles prouesses techniques ont-ils surmontés ? Et comment de l’Antiquité jusqu’à nos jours, conduisent-ils l’eau jusqu’aux villes voisines ?

A travers cette exposition, vous découvrirez le récit passionnant de la fondation et de l’exploitation de ces grands ouvrages hydrauliques qui façonnent aujourd’hui le paysage de la Sainte-Victoire.


Entrée libre du mardi au dimanche de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

Informations

Maison Sainte-Victoire
Chemin départemental 17 
13 100 Saint-Antonin-sur-Bayon
Tél. : 04 13 31 94 70
Courriel : msv@departement13.fr et ecoguides@département13.fr  

Horaires :
Ouverte du mardi au dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

 

Entrée libre