Roques Hautes

Jusqu'à présent, peu de sentiers balisés permettaient de faire découvrir les espaces naturels de notre département. L'ouverture de circuits dédiés à la randonnée VTT sur 6 propriétés du Conseil départemental constitue la première réponse à cet engouement populaire.

Soucieux de faire découvrir à tous, les multiples trésors de notre département, le Conseil départemental, avec l'aide du Comité Départemental de Cyclisme, a tracé et balisé, en fonction de leur difficulté, différents circuits, également accessibles, pour certains d'entres eux, à des personnes à mobilité réduite.

Bienvenue dans le Domaine Départemental de Roques Hautes

Roques hautes

Sainte-Victoire, sous les hautes parois longilignes...

À cheval sur les communes de Saint-Antonin-sur-Bayon, Beaurecueil, le Tholonet et Aix-en-Provence, s'étale Roques-Hautes et ses 800 hectares au relief accidenté.

Un paysage d'émotion !
Profitant d'une lumière incomparable, Paul Cézanne, âgé, s'y rendait chaque jour, chevalet sur l'épaule.
Un refuge porte d'ailleurs son nom. Au delà, c'est Emile Zola un temps ami du peintre, que le décors évoque avec, sous la grande retenue du Bimont, le barrage Zola construit par son père.

Roques-Hautes c'est aussi des ruines, un gisement d'oeuf de dinosaures classé en réserve naturelle (interdite au public) et une carrière de marbre issue de la brèche du Tholonet.

C'est également 25 hectares de plantations arboricoles - amandiers, figuiers, oliviers producteurs d'une huile d'Appellation d'Origine Contrôlée - qui attestent de la forte implication du Département, acquéreur de l'ensemble entre 1973 et 1988, en faveur de la préservation et de la réhabilitation du site.

Guides rando VTT

Selon votre niveau et afin de découvrir ce magnifique parc, vous avez la possibilité de télécharger les 3 circuits de Roques Hautes.

 

 

Plan d'accès

Plan d'accès Roques hautes

Offices de tourisme

Aix-en-Provence : 04 42 16 11 61

Puyloubier : 04 42 66 36 87

Maison Sainte-Victoire : 04 13 31 94 70