La Barasse

Des vallons sauvages aux portes de la ville

La Barasse, 800 hectares de collines en balcon, au dessus de la vallée de l'Huveaune, entre Marseille et Aubagne, au cœur du parc national des calanques …

C'est en 1992 que le Département a fait l'acquisition de ce splendide domaine peuplé de pins, de chênes et hanté de fiers vestiges : fours à chaux, carrière, bergeries sur les hauteurs. À ne pas rater, un endroit merveilleux : la source des Eaux Vives, véritable oasis en Provence.

Paradis du randonneur aguerri, paysage d'élection des amoureux du contraste, ce domaine surprend par sa nature sauvage et diversifiée, arborée puis sèche. 

Perdreaux, pies, lapins, écureuils, renards et sangliers fréquentent les tendres vallons frissonnants qui mènent jusqu'aux pieds du mont Saint-Cyr et au sommet de Carpiagne, à près de 600 mètres d'altitude. Sur leurs contreforts : de magnifiques points de vue, avec la chaîne de l'Étoile en point de mire.
Cette propriété méconnue du grand public permet découvrir Marseille côté nature.

Accès

Ce parc départemental est accessible en voiture par l'autoroute A.50, sortie La Valentine. Puis, direction le cinéma Les Trois Palmes et, ensuite, le chemin du vallon de la Barasse conduit à l'entrée du domaine. Sinon en transports en commun :
• Soit métro ligne 1 station la Timone puis bus ligne 40,
• soit métro ligne 2 station Sainte-Marguerite
• Dromel puis bus lignes 15 et 15s.

Pratique 

L’entrée du domaine par le vallon de la Barasse a récemment été restaurée  :  un parking et une aire d'accueil près du four à chaux. D’autres aires d’accueil et un terrain de boules sont à la disposition du public. Des sentiers thématiques sont en cours de balisage. N’hésitez pas à venir les découvrir.

Il est interdit de dépasser les limites du périmètre du champ de tir du camp militaire de Carpiagne.

Attention, vous entrez en cœur de Parc national, conformez-vous à sa règlementation.

Parking Aires d'accueil Panneau d'information