La Nègre, Jean-le-Maître et Jas de Roques

Un balcon arboré

Lorsque le Département en fit l'acquisition, en 1987, la Nègre était une propriété de grand charme. Un écrin de verdure de 88 hectares niché entre Château Gombert, au nord-est de Marseille, et la commune de Plan de Cuques.

Les vestiges d'un château, des terrains de tennis, des bassins d'irrigation naguère alimentés par la charmante source des Ouïdes, rehaussaient le caractère de ce beau domaine forestier.

Malheureusement l’incendie du massif de l’Etoile de 1997 a durablement marqué cette propriété que le Département s’attache chaque jour à faire renaître par la mise en valeur des traditionnels bancaous agricoles notamment. D’importants ouvrages contre l’incendie ont également été créés et des plantations d’oliviers et de figuiers sont venues égayer ce domaine encore en convalescence.

Les randonneurs les plus volontaires peuvent désormais accéder au versant nord du massif à la découverte des nouveaux domaines départementaux de Jean le Maître et de Jas de Roques à partir de Marseille.

Rocailles et solitude

Les domaines de Jean le Maître et Jas de Roques sont situés sur le versant nord de la Chaîne de l’Etoile. Cette barrière rocheuse sépare le bassin d’Aix-en-Provence de la cité phocéenne. Méconnue, elle offre pourtant la promesse de belles randonnées sur des sentiers rocailleux et solitaires tout en promettant des vues surprenantes sur la ville.
Le paysage n’est jamais unique, il alterne entre calcaire et garrigue, douceurs vallonnées et pics du Pilon du Roi ou du Grand Puech.

Accès

Cette propriété est accessible en voiture depuis Château Gombert par le chemin de Palama et en transport en commun (métro ligne 1 station Malpassé puis bus ligne 5 ou station la Rose puis bus lignes 5s et 5t). 

On accède à Jean le Maitre et Jas de Roques en voiture depuis Simiane – Collongue. Les plus courageux pourront les rejoindre à pied depuis Château – Gombert et le domaine de la Nègre

Pratique 

Aménagements d'accueil à la disposition du public : aire de stationnement, terrain de pétanque, panneaux de découverte proposant un parcours botanique, table d'orientation. Un parcours permanent d’orientation a été installé. De même, un parcours permanent de VTT Trial a été créé.

Parking Zone d'accueil du public en forêt Panneau d'information Table d'orientation Parcours d'orientation