Le Val des Vignes et le domaine de Meynes

Paysage toscan

Deux cents hectares en piémont nord du massif de l'Arbois, sur le territoire des communes d’Aix en Provence et de Velaux... Deux cents hectares aux airs de paysage toscan, acquis à partir de 1991 par le Département.

Le Val des Vignes c'est donc la musicalité poétique de la nature. C'est aussi une situation privilégiée, à flanc de colline, qui donne encore une autre idée de la variété du relief des Bouches-du-Rhône. Au nord-est, le domaine avoisine les rives de l'Arc. Au sud, il surplombe l'étang de Berre où le petit fleuve vient se jeter.

Du coup, le panorama y est unique plongeant sur les eaux salées de l'étang, les collines avoisinantes et passant par delà, jusqu'aux quartiers Est de Martigues, sous la chaîne de l'Estaque.

Le domaine de Meynes est aussi une ancienne propriété agricole (dont il reste un mas provençal à restaurer) que le Département entend mettre en valeur par un programme sylvo-pastoral.

Accès

On accède à ces domaines par la RD 65 en direction de l’Aqueduc de Roquefavour. Vous pourrez stationner sur le parking situé aux pieds de l’Aqueduc.

Pratique

Vierge de tout équipement, essentiellement fréquenté par des randonneurs et des amoureux de la nature, le site est accessible par Velaux ou par le plateau de l'Arbois pour ceux qui n'ont pas peur d'abattre les kilomètres à pied.

Panneau d'information Sentier de randonnée équestre et pédestre