L'Etang des Aulnes et la Castelette

Entre Crau et Alpilles

L'Etang des Aulnes : trois cents hectares voués à l'accueil du public... Si il existe des espaces non accessibles, c'est par souci de préservation des habitats fragiles. Des marécages interdisent d'ailleurs tout déplacement autour du plan d'eau, tout de vert vêtu, où nichent des oiseaux migrateurs parfois semi-sédentaires : hérons, aigrettes, canards...

Pour leur maintien, l'écosystème de l'étang bénéficie d'une surveillance attentive, à l'image du contrôle de la présence des silures, ces gros poissons dont la voracité met en péril la survie d'autres espèces. Ici, à Saint-Martin de Crau,pour le plaisir de tous, 3 zones cohabitent : pêche, chasse et nature. Au coeur de cette splendide propriété acquise par le Département entre 1988 et 2000 : plusieurs bâtiments, au sein desquels ont lieu, l'été, des concerts nocturnes. 

Quant au domaine de La Castelette, récemment réaménagé, il se trouve au nord de Saint-Martin de Crau, exposant ses 140 hectares sur une colline nichée entre la plaine et les Alpilles. Y serpente un sentier de randonnée.

Au sud du domaine, le millier d’hectares du domaine des Coussouls de Crau, composé essentiellement des habitats protégés de coussoul (steppe de Crau, Asphodeletum fistulosi pour les botanistes) et fait partie intégrante de la Réserve naturelle nationale. Là aussi la nature est bichonnée. Des bergeries sont ainsi mises à la disposition  d'éleveurs, qui en retour veillent et entretiennent cet espace naturel unique en Europe.

Accès

Les propriétés sont accessibles en voiture, direction Saint-Martin de Crau puis une signalétique routière vous indiquera la route de l’Etang des Aulnes. Vous pourrez stationner soit sur le parking situé à l’intérieur de la propriété, soit sur le parking situé sur le chemin de Vergières.

Pratique

Bien qu’ouvert au public, le domaine des Coussouls de Crau est un domaine qui ne se découvre réellement qu'à l'occasion de visites guidées. La Réserve Naturelle des Coussouls de Crau propose un sentier de découverte au lieu-dit Peau de Meau. Ce sentier emprunte pour partie le domaine départemental.

Parking Aires d'accueil Panneau d'information Sentier de randonnée équestre et pédestre