L'Ile verte

Des arbres sur la mer

Une langue de terre ocre couverte de verdure, à plus de 400 mètres du continent, face au Bec de l'Aigle et aux chantiers navals de La Ciotat...

Intégrée au site classé du Cap Canaille, l'exceptionnelle Île Verte est l'un des fleurons du patrimoine départemental.

Son acquisition remonte à l'année 1963. Ses dimensions modestes (420 mètres de long pour 260 de large) n'en dévoilent pas moins un territoire de 13 hectares riche d'une jolie diversité de paysages et de lieux.

A découvrir : au point culminant, à 49 mètres d'altitude, une colline surmontée du fort Saint-Pierre, un milieu boisé délicat que les incendies n'ont plus attaqué depuis 1957, des forts napoléoniens et des blockhaus datant de la dernière guerre mondiale, des plages intimes de Saint-Pierre, la Plageolle et Seynerolles, et des traces d'habitat protohistorique.

Autour, la magnificence du milieu marin attire de très nombreux amateurs de plongée.

Accès

A partir de la Ciotat, le départ s’effectue du port par un service privé des navettes.

Pratique 

Depuis 1991 l'île a été aménagée pour que l'accueil du public ne se fasse pas au détriment de l'environnement. Les talus surplombant les plages ont été protégés des piétinements. Une table d'orientation a été installée au sommet. Une surveillance incendie est assurée par les Scouts de France "Nature-Environnement". Attention, il est impératif de ramener ses déchets à terre afin de ne pas polluer le site.

Pour les amateurs de plongée et de plaisance, le Département a fait installer des prises de mouillages autour de l'Ile Verte.

Attention, il est impératif de ramener ses déchets à terre afin de ne pas polluer le site.

Attention, vous entrez en cœur de Parc national, conformez-vous à sa règlementation.

Table d'orientation Aires d'accueil Panneau d'information Sentier de randonnée équestre et pédestre

Carte du domaine de l'Ile verte