Saint-Pons

Le miracle de l'eau

Saint-Pons, c'est l'exception, l'un des plus doux mélanges qui soient en Provence. A l'abri de la Sainte-Baume, au pied des enivrants lacets du col de l'Espigoulier qui grimpe vers le Plan d'Aups, le domaine propose une belle diversité d'espèces disséminées sur les 800 hectares acquis par le Département entre 1972 et 2000.

Voilà donc la végétation typique de la garrigue, et puis des pins, des hêtres, des charmes, de grands tilleuls, des houx hirsutes, des érables, des chênes verts et même des ifs. La plupart dispersés dans le fond de la vallée constitué par le parc, où serpentent des oueds gonflant les eaux d'un torrent principal : le Fauge dont, chose exceptionnelle, la source ne se tarit jamais. La montagne toute proche y est pour beaucoup. Longtemps, ses seules nappes phréatiques ont alimenté le val et la cité qui lui sert de porte d'entrée : Gémenos.

Sur ses flancs respirait aussi le poumon économique de la contrée, par l'alchimie du commerce de la glace. En effet, de profondes glacières creusées sur le massif de la Sainte Baume, rafraîchissaient chaque jour l'agglomération marseillaise. L'une d'elles, située sous les falaises du Pic de Bertagne est préservée et sécurisée.

> Téléchargez le guide

Accès

On accède au Parc de Saint-Pons en voiture soit par la RD 2 en venant de Plan d’Aups soit par l’Autoroute A50, sortie Aubagne puis direction Gémenos puis parc de Saint-Pons. 
A près d'un kilomètre du centre ville de Gémenos, un parking a été réaménagé afin de vous accueillir.

Pratique 

A près d'un kilomètre du centre ville de Gémenos, un grand parking gratuit a été aménagé. Une maison du Parc accueille les visiteurs, des aires de pique-nique et un terrain de boules complètent les équipements. La fragilité des lieux impose certaines règles : interdiction d'accès aux VTT, aux chiens même tenus en laisse, au delà du pont des Tompines. Il est également interdit de se baigner dans les points d'eau.

> Découvrez nos circuits pédestres
 

Parking Aires d'accueil Panneau d'information Sentier de randonnée équestre et pédestre Accès handicapés Zone d'accueil du public en forêt Ruisseau

Carte du Parc de St Pons

La légende de Blanche de Simiane

Dans le lit du Fauge prospère une algue rouge microscopique appelée "hildenbrandia rivularis", dont la présence ici relève du mystère. En effet, elle ne se développe ordinairement qu'en montagne, dans les torrents alpins, au contact d'une eau très pure. Aussi, du mystère à la légende, le pas a été allègrement franchi. On raconte qu'une nuit d'orage, une horde de chevaliers serait venue demander asile au cloître. Il s'ensuivit une nuit d'effroie. Seule Blanche de Simiane y échappera, fuyant les avances pressantes d'un soupirant. Arrivée au petit pont franchissant le Fauge, elle l'aurait enjambé pour se jeter "dans la gorge où le torrent s'élance en grondant". Et l'algue rouge dans tout cela? C'est, rapporte-t-on, la représentation du sang de la pure nonne que le temps ne saurait effacer.

L’abbaye de Saint Pons sera ouverte pour des groupes sur inscription auprès de la Garde Départementale 04 13 31 50 30 ou 04 42 32 80 41.

La Maison du Parc sera ouverte les mercredi, samedi et dimanche, jours fériés et vacances scolaires de 11h00 à 17h15.