L'offre d'insertion

L'offre d'insertion est constituée par l'ensemble des actions, destinées à permettre l'insertion professionnelle et à traiter des difficultés d'insertion sociale (santé, habitat...). Elle est complétée par l'ensemble des actions de droit commun mises en oeuvre par les partenaires (Conseil Régional, FSE, Pôle Emploi, Plan Local d'Insertion par l'Economique).

Qu'est-ce que l'offre d'insertion ?

L'offre d'insertion est constituée par l'ensemble :

  • des actions d'insertion, mises en oeuvre par le dispositif RSA pour réaliser votre insertion sociale et professionnelle ou pour répondre à vos problèmes de santé et d'habitat ;
  • des actions de droit commun mises en oeuvre par les partenaires (PÔLE EMPLOI, Région, PLIE, organismes de formation…)

Ce sont les outils qui vous permettront de réussir votre parcours d'insertion. L'ensemble des renseignements pratiques vous permettant d'accéder aux différentes actions vous sera fourni par votre référent.

En savoir plus sur l'offre d'insertion

Les Pôles d'insertion

Le Fonds Social Européen

Créé en 1957 par le traité de Rome, Les Fonds Social Européen (FSE) est le plus ancien fonds structurels européen et le principal levier financier de l’UE pour la promotion de l’emploi.

Le FSE contribue à la réalisation des objectifs de la Stratégie européenne pour l’emploi, dite stratégie de Lisbonne.

C’est avant tout une volonté politique du Département qui s’est concrétisée par la signature d’accords-cadres depuis 2007.

Aujourd’hui, le Conseil Départemental, dans un souci d’efficacité pour répondre toujours mieux aux attentes des personnes confrontées à des difficultés durables d’exclusion sociale et ou professionnelle, entend continuer son action de proximité en faisant appel au Fonds Social Européen pour soutenir la création d’emplois de meilleure qualité prioritairement en direction des personnes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

C’est ainsi qu’en 2017, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a formulé une nouvelle demande de subvention globale FSE de 10.436.000,00€ de crédits communautaires pour une programmation prévisionnelle globale de 20.872.000,00€, sur la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020.

Cette demande, validée par le Comité régional de programmation (CRP) en février 2018, permettra de soutenir la mise en œuvre et le renforcement des politiques d’insertion prévues par le Programme Départemental d’Insertion (PDI 2017-2019).