Les Maisons départementales de la Solidarité

Logement RMI

Les lieux d'accueil du département sont des associations conventionnées par le Conseil général pour accueillir, informer et assurer le suivi des bénéficiaires du RMI dans le cadre d'un contrat d'insertion.

Ces structures sont chargées de fournir une information de qualité aux bénéficiaires, de constituer les dossiers de contrats d'insertion, d'assurer le suivi de réalisation des actions prévues.

Outre les lieux d'accueil, les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS), les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), et les organismes chargés du suivi des publics spécifiques accueillent le public RSA pour la signature du contrat d'insertion.

> Consultez la liste des Maisons Départementales de la Solidarité

Actions Collectives Territorialisées d'Insertion Sociale (ACTIS)

Il s'agit d'une action d'insertion sociale qui permet de rompre l'isolement et réintégrer un environnement social d'échanges. Cette action favorise l'expression et la communication, facilite la mise en oeuvre des projets individuels et collectifs dans le parcours d'insertion des personnes, développe l'autonomie des bénéficiaires du RMI en participant à des groupes de réflexion et d'action.