Les jeunes bénévoles

435 000 à 460 000 bénévoles oeuvrent au sein des associations du département. Le nombre de Jeunes Bénévoles est difficile à estimer en raison des missions qui leur sont confiées, souvent ponctuelles, pourtant formatrices dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle.

Le 5 décembre 2016, le Département a rencontré 62 bénévoles de 11 à 25 ans investis dans les domaines sportif, culturel, social et étudiant. Leur engagement s'articule autour des relations humaines, du partage, de la transmission et de l'accompagnement, ce qui leur permet de développer une expérience significative, qu'ils jugent peu valorisée.

C'est pourquoi, le Département a reçu le 10 mars dernier 450 Jeunes Bénévoles et leur a remis un "Livret personnel de reconnaissance de l'expérience bénévole et de valorisation des compétences".

Ce livret personnel de reconnaissance du parcours bénévole, présentant les missions occupées et les compétences acquises, outil reconnu au niveau national, est utilisable dans le cadre de la Valorisation des Acquis de l'Expérience (V.A.E).

Il permet à tout bénévole qui le souhaite de créer une passerelle entre son expérience associative et son parcours professionnel, et de valoriser les compétences acquises en association.

En fin d'année 2017, le Département renouvellera cette opération.

Vous êtes une association et vous avez des jeunes bénévoles de 11 à 25 ans investis à vos côtés ? Faîtes-vous connaître en laissant un mail sur jeunesbenevoles@departement13.fr