Le dispositif ADAPA

Le Département mène une politique volontariste en faveur du logement et de l'habitat autour de deux objectifs prioritaires : poursuivre et intensifier le soutien au développement d'une offre nouvelle en logements conventionnés dans les parcs publics et privés, et accentuer la prise en compte du développement durable en vue de favoriser la réduction de la facture énergétique des ménages ainsi que le maintien et/ou l'accès au logement de personnes âgées ou à mobilité réduite.

Tous les renseignements auprès du secrétariat ADAPA
Ouverture au public : de 9h à 11h45  et de 13h15 à 16h
Sauf le vendredi  - tel : 04 13 31 24 24 et 04 13 31 19 93 – fax : 04.13.31.16.75

Depuis 1986, le Département soutient les accédants à la propriété dans les centres anciens des communes du département, grâce à un dispositif (PADAPA) octroyant des primes après réalisation à des ménages, sous conditions de ressources.

Face à la flambée des prix de l’immobilier, l’institution départementale a décidé de réformer le dispositif.
Baptisée depuis 2008 «  Aide Départementale à l’Accession à la Propriété dans l’Ancien  - ADAPA - », cette nouvelle aide associée à certains critères, concerne les futurs acquéreurs d’un logement construit avant 1949, implanté dans les centres anciens d’une trentaine de communes et de certains quartiers de Marseille.

Le système des avances a par contre été abandonné. Désormais, une prime peut être octroyée par le Département pour les accédants à la propriété éligibles à l’aide départementale d’un montant de 3 000 € et d’une prime majorée de 4 000 € pour les ménages de moins de 30 ans.
En outre, le partenariat avec l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL 13) sera renforcé afin de prévenir le risque de surendettement des ménages.