L'ADIL13

La politique volontariste du Conseil général intègre le conseil aux particuliers et aux professionnels dans le domaine du logement et de l’habitat.

La politique volontariste du Conseil général intègre le conseil aux particuliers et aux professionnels dans le domaine du logement et de l’habitat.

A travers l’ADIL qu’il a créée et qu’il préside, le Conseil général des Bouches-du-Rhône s’assure de la diffusion et de la bonne connaissance des aides sociales et financières qu’il dispense au bénéfice de ses différents publics.
A titre d’exemple, l’ADIL conseille systématiquement les candidats acquéreurs éligibles à l’ADAPA dans le cadre du montage financier deleur projet d’accession à la propriété et aux fins de prévenir les situations de surendettement.

Public concerné

Les jeunes de 18 à 25 ans non révolus :

• français ou étrangers en situation de séjour régulier en France,
• ayant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle,
• sans revenu ou ayant de faibles ressources (notamment familiales).

Détail de l'aide départementale

L’aide départementale consiste :

• soit en un secours temporaire exceptionnel (pour les besoins urgents, avec un maximum de 80 € donnés en tickets service),
• soit en une aide financière pour un projet d’insertion (jusqu’à 2 000 €) avec engagement de la part du bénéficiaire,
• soit en une action d’accompagnement (aide de plus longue durée avec contrat d’insertion ne pouvant pas dépasser 240 euros par mois, avec examen régulier tous les trois mois du Comité Local d’Attribution).

Contacts

Direction Générale Adjointe du Cadre de Vie
Direction de la Jeunesse et des sports – service jeunesse
Hôtel du Département – 52, avenue de St-Just – 12356 Marseille Cedex 20
Tél. : 0811 880 088 (numéro vert)