La PCH

Les enfants et les adultes handicapés bénéficient de droits spécifiques. Ces droits s'inscrivent dans un cadre légal, réglementaire et institutionnel qui reconnaît le handicap, et met en œuvre des aides en nature et en espèces pour aider les personnes.

Logement

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.

Vous devez déposer votre demande de PCH à la MDPH de votre lieu de résidence au moyen des ces formulaires.

Sachez qu'une demande de PCH peut être présentée en urgence. Pour cela, il suffit d'effectuer votre demande sur papier libre et de l'adresser à la MDPH.
Cette demande doit préciser :

• la nature des aides pour lesquelles la PCH est demandée en urgence et le montant prévisible des frais,
• et tous les éléments permettant de justifier l'urgence.

Elle doit être accompagnée d'un document attestant de l'urgence de la situation, délivré par un professionnel de santé ou par un service ou organisme à caractère social ou médico-social. La demande est considérée comme urgente lorsque les délais d'instruction sont susceptibles :

• soit de compromettre votre maintien ou votre retour à domicile, ou votre maintien dans un emploi,
• soit de vous amener à supporter des frais considérables qui ne peuvent être différés.

L'instruction du dossier appartient à la MDPH.
La demande de PCH fait l'objet d'une évaluation de vos besoins par une équipe pluridisciplinaire qui élabore ensuite un plan personnalisé de compensation. Ce plan comprend des propositions de toute nature (prestations, orientation, conseils).

Le centre d'appel

La Direction des Personnes Handicapées et des Personnes du Bel Âge met à votre disposition Infos PCH13 ; un centre d’appels entièrement dédié au suivi des notifications de versement des dossiers de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH): le 04 13 31 00 13.
Ce centre d’appels concerne les appels liés au versement et au mode de paiement de la PCH. Tous les appels liés à l’instruction et au suivi d’une demande continuent à relever de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).