Les aménagements cyclables

Le Département mène une politique cyclable volontariste inscrite au schéma d'aménagement routier départemental, au même titre que les 3 100km de routes départementales dont il a la charge.

Encourager la pratique du 2 roues

velo

Afin d'encourager les déplacements à vélo dans notre département, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a multiplié les aménagements spécifiques en intégrant les différentes pratiques cyclistes (loisirs, sportifs etc.) tout en assurant la sécurité des usagers.

Cette politique s'appuie sur une analyse de la demande des usagers conduite avec les représentants locaux des fédérations nationales et du collectif « Cyclisme et Prévention », regroupant plus de 80 clubs ou associations.

Les nombreux aménagements réalisés et à venir sont donc le fruit d'une concertation étroite menée avec les associations représentatives. Des bandes clyclables, des pistes en site propre et des accôtements colorés ont donc été réalisés.

Un effort important est  également porté sur l'entretien des aménagements. Ainsi, un balayage est effectué très régulièrement, une remise en état sous 48 heures est également prévue en cas d'intempéries. L'objectif étant d'assurer confort et sécurité aux usagers.

Pour votre sécurité et celle des autres, découvrez les 13 commandements pour faire du vélo en Provence

Les Boucles du 13

vélo

Il s'agit ici d'itinéraires de 20 à 50 km présentant un intérêt touristique certain. Le circuit emprunte des routes départementales peu fréquentées et fortement attractives. La réalisation d'un tel aménagement prévoit essentiellement un balisage indiquant le nom, le niveau et la longueur du circuit.

Les « Boucles du 13 » sont destinées à des usagers occasionnels sensibles à la découverte touristique et environnementale. Toute la famille peut les emprunter.

Découvrez les "Boucles du 13"

Via Rhôna

picto route

Dans le cadre de son schéma routier départemental, le Département a intégré la réalisation d'un itinéraire cyclable entre Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône représentant un tronçon de 36 km.

Conçu comme une voie verte, ce projet comporte une dimension touristique de découverte des richesses locales.

Il s'inscrit également dans l'itinéraire inter-régional de vélo-route baptisé « Du Léman à la mer » reliant le lac Léman à la mer Méditerranée en longeant le Rhône sur environ 600 km, et sur lequel la Compagnie nationale du Rhône et le Département sont partenaires.

L'Association Française Vélos et Voies Vertes ( AF 3V) est partenaire du Département pour la réalisation de cette opération.

Consulter la fiche de travaux