Projet

Le projet d'aménagement à 2x2 voies de la RD9 sur la section du Réaltor répond à trois objectifs : l'aménagement du territoire, la gestion du trafic, l'amélioration de la sécurité routière.

La RD9 en projet

Cette opération d'aménagement de la RD9 s'inscrit dans le cadre de la politique routière du Département.

Concrètement, le Département réalise des aménagements routiers majeurs tels que le doublement de la RD9. Il assume en outre au quotidien la gestion, la modernisation et la sécurisation du réseau routier départemental (3100 km).

Il s'agit de répondre dans les années à venir à un triple défi :

  • placer le département au coeur des grands axes de communication afin de favoriser son développement économique,
  • résoudre les problèmes de congestion du trafic dans le cadre d'une stratégie multimodale,
  • améliorer la sécurité routière et le cadre de vie des habitants.
     

Cette opération d'aménagement de la RD9 est cohérente et complémentaire avec la politique du Département en matière de transports collectifs pour le développement d'un réseau de transports rapides, en liaison avec l'ensemble des collectivités organisatrices de transport dans le cadre d'une stratégie multimodale

Cette opération d'aménagement participe en outre à la mise en oeuvre de la politique du Département en matière d'économie et d'aménagement du territoire qui a pour ambition de favoriser un développement économique de qualité et cohérent, prenant appui sur les problématiques et les spécificités des territoires à forts enjeux.
 
Caractéristiques de la RD9
La RD9, est une voie importante qui relie les 2 autoroutes A51 et A7. Elle assure de ce fait, une fonction d'échange et de transit entre les communes d'Aix en Provence et de Vitrolles et plus largement, entre tout le pays d'Aix et le grand secteur de l'Etang-de-Berre.

Il s'agit donc d'un axe structurant essentiel pour le département. L'implantation de la gare TGV d'Aix en Provence, ouverte depuis Juin 2001, renforce ce rôle qui revêt en outre une grande importance pour les projets de développement des zones d'activité de ce secteur en plein essor (Arbois, Duranne, Zones d'Activité d'Aix-en-Provence et de Vitrolles en particulier).

Elle est constituée, quasiment sur sa totalité, de deux fois deux voies, sauf dans sa section de 3km à hauteur du bassin de Réaltor (près de la gare TGV d'Aix-en-Provence, sur la commune de Cabriès).

Dans ce tronçon, les caractéristiques de la route à double sens ne correspondent plus au niveau de trafic actuel, de l'ordre de 38000 véhicules par jour. Aussi, de graves dysfonctionnements (ralentissements importants, accidents et nuisances diverses) y sont relevés.

Un aménagement pour quoi faire ?


Les objectifs poursuivis par le Département pour l'aménagement de la RD9 visent à :

  • faire face aux conséquences de l'augmentation importante du trafic (circulation, nuisances et sécurité routière),
  • faciliter la desserte des grands équipements de transports en commun (gare TGV, aéroport) et des zones d'activités,
  • améliorer les conditions de la desserte locale et le cadre de vie des habitants tout en respectant l'environnement.

Les grands principes de l'opération

Le parti d'aménagement retenu pour le projet répond prioritairement aux exigences suivantes :

  • continuité de la section à 2 chaussées séparées, dans le respect de toutes les réglementations en vigueur,
  • desserte des grands équipements et des zones d'activité,
  • réorganisation des échanges avec la voirie locale,
  • traitement de la problématique piétons et 2 roues légers,
  • prise en compte des préoccupations d'intégration architecturales et paysagères dès le stade des études préliminaires.