Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Les opérations structurantes mises en service

Aménagement de la RD9 à Cabries (le Realtor)

La RD9 est une voie majeure du département puisqu’elle dessert notamment l’aéroport Marseille Provence, la gare TGV de l’Arbois et de nombreuses zones d’activité.

Le trafic journalier est de l’ordre de 38 000 véhicules. La route, aménagée à 2X2 voies, nécessaires pour absorber un tel trafic, est réduite à une voie dans le secteur du Réaltor. Le projet consiste à achever le doublement de la voie.

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SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU DE LA RD7N À AIX-EN-PROVENCE

Après un grave accident en 1993 sur le passage à niveau de La Calade, l’Etat (alors gestionnaire de la voie) a décidé d’engager des études de sécurisation du secteur. Devenue départementale, cette voie s’inscrit dans la volonté du Département de supprimer les passages à niveau préoccupants au titre de la sécurité routière.

Contournement Est d’Arles

L’Etat a réalisé une partie de la déviation d’Arles lorsqu’il était gestionnaire de la RD570 (ex RN570). Le Département doit aujourd'hui assurer l’achèvement du contournement en aménageant certaines sections à 2X2 voies jusqu’à la RD17 et en créant une nouvelle section au nord.

Aménagement entre le carrefour du Redon et Luminy (Marseille)

La RD 559, entre le boulevard du Redon et le giratoire de Luminy (Marseille est), comporte des caractéristiques géométriques défavorables pour la sécurité des usagers (accidents, chaussée large, absence de trottoirs…). Le Département a décidé de réaménager cette voie afin d’améliorer les conditions sécurité et de fluidité du trafic ainsi que le cadre de vie des habitants.

Déviation de Cabannes

Le village de Cabannes est fortement impacté par la circulation de transit supportée par les RD24 et 26, seules voies assurant cette fonction sur la rive gauche de la Durance. La création d’une nouvelle route par le nord devra restaurer les conditions de sécurité et les fonctionnalités économiques de l’axe. Les riverains devraient par ailleurs retrouver un cadre de vie propre aux noyaux villageois.

Déviation de La Fare les Oliviers

Le village de La Fare-les-Oliviers est traversé par 11 000 véhicules chaque jour (dont 500 poids lourds) dans des conditions de sécurité difficiles et pénalisantes pour le centre-ville. L’aménagement permettra de dévier environ 5 000 véhicules chaque jour traversant actuellement le village et la quasi-totalité des poids lourds, améliorant ainsi le cadre de vie des habitants.

Démolition et reconstruction du pont sur la RD7n à Orgon

L’ouvrage qui franchit à Orgon sur la RD7n (ex RN7) la voie ferrée Avignon Miramas et le vallat canalisé est en mauvais état. L’opération prévoit la démolition de ce pont et la création d’un giratoire.

Reconstruction du pont sur la Durance entre Meyrargues et Pertuis (Vaucluse)

Le pont actuel qui franchit la Durance est inadapté à l’évolution des trafics modernes et ne permettrait pas d’envisager sereinement une crue très importante du fleuve. Il sera donc démoli et un ouvrage neuf assurera des liaisons interdépartementales plus sécurisées. Par ailleurs, piétons et cyclistes ne seront pas oubliés puisque des voies leur seront exclusivement destinées.

Reconstruction du pont de Cavaillon

La liaison routière entre les 2 départements, à la hauteur de Cavaillon s’effectue par un pont inadapté aux besoins actuels de déplacements et de sécurité et aux contraintes hydrauliques de la Durance. Le futur pont, en répondant à ces impératifs, assurera également une fonction de desserte et de développement économique des territoires concernés.