Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.), par la mise en place d'un plan d'aide personnalisé, peut vous aider financièrement dans vos difficultés, à domicile ou en établissement.

affiche apa

Un numéro unique : INFO APA  0811 88 13 13 (coût d'une communication locale)

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne âgée d'au moins 60 ans, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie, vivant à domicile ou dans un établissement spécialisé et résidant de façon stable et régulière en France.

A quoi sert l'APA ?

A domicile, à compenser la perte d'autonomie dans le cadre d'un plan d'aide personnalisé. A prendre en charge, totalement ou en partie, les aides de toute nature nécessaires pour accomplir les actes de la vie quotidienne. En établissement, à prendre en charge une partie des dépenses liées à la dépendance en fonction des tarifs de l'établissement.

Quelle est la procédure ?

Il suffit de retirer un dossier auprès des services du Département ou au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre commune et l'envoyer rempli au Président du Conseil départemental.

Quels sont les critères d'attribution ?

Avoir 60 ans et plus. Etre en perte d'autonomie. La perte d'autonomie est évaluée par l'équipe médico-sociale  à l'aide d'une grille nationale AGGIR qui permet d'apprécier l'aptitude des personnes âgées à effectuer diverses activités de la vie quotidienne. Les groupes 1,2,3 et 4 peuvent prétendre à l'APA.

Comment est calculée l'APA ?

En fonction du degré d'autonomie et des ressources, un plan d'aide est élaboré par une équipe médico-sociale en collaboration avec le bénéficiaire et son entourage.

Toute demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie doit être adressée au :

Departement des Bouches-du-Rhône 
Direction des Personnes Handicapées et des Personnes du Bel Âge
Allocation Personnalisée d’Autonomie
4, Quai d’Arenc - CS 70095 - 13304 Marseille cedex 02

Renseignements : 0 811 88 13 13

Centre Communal d'Action Sociale de votre lieu de résidence

Téléchargez le formulaire d'Allocation Personnalisée d'Autonomie

Téléchargez le certificat médical pour le dossier d'APA

Téléchargez le dépliant consacré à l'APA