Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Plan Sport et Handicap

Les Bouches-du-Rhône comptent près de 132 000 personnes en situation de handicap. Partant de ce constat, le Département s’est engagé dans le développement de la pratique parasportive, de compétition comme de loisir. Cependant très peu d’associations sportives proposent d’ouvrir leur club aux personnes en situation de handicap. En 2020, on comptait 2 332 personnes licenciées dans 68 clubs affiliés aux fédérations françaises Handisport et Sport adapté.

Label Sport et Handicap

Particulièrement investi pour rendre le sport accessible à tous dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône, le Département lance un nouveau label baptisé « Sport et handicap ». Grâce à ce label, les associations et clubs sportifs du territoire proposant des activités handisport et sport adapté seront officiellement référencés et reconnus pour une durée de trois ans. 

Si votre structure est d’ores et déjà en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap ou souhaite le devenir, suivez le guide !
 

 

Le label « Sport et handicap », c’est quoi ?

Il est un levier de reconnaissance officiel pour les structures sportives qui va leur permettre d’obtenir une meilleure visibilité et une plus grande crédibilité auprès des pratiquants. 

Il va permettre aux personnes en situation de handicap d’identifier beaucoup plus facilement la structure d’accueil adaptée à leurs besoins. C’est pour elles une garantie de qualité au niveau de la pratique et des infrastructures qui l’accompagnent. 

 

Qui peut être labellisé ?

Ce label sport et handicap peut être attribué à toute structure sportive située sur le territoire des Bouches-du-Rhône accueillant des personnes en situation de handicap et souhaitant se développer afin de fournir de meilleures conditions de pratiques à ses adhérents ou utilisateurs. Il est attribué sous réserve d’avis favorable de la commission d’évaluation.

Ce label permettra aux clubs de pouvoir solliciter des subventions du Département.
Les clubs labellisés devront se référencer sur les plateformes suivantes :

https://www.handiguide.sports.gouv.fr/

https://monclubpresdechezmoi.com/

Vous souhaitez candidater pour obtenir le label ? Téléchargez et remplissez les documents ci-dessous et renvoyez-les à l’adresse :
sports.projets@departement13.fr

 

Téléchargez le cahier des charges

Téléchargez le dossier de demande de labellisation

 

Une bourse pour soutenir les athlètes de haut niveau

Vous êtes athlète de haut niveau et souhaitez obtenir une aide pour financer votre carrière sportive ? Le Département peut vous aider à travers une bourse d’accompagnement individuelle annuelle.

 Pour y être éligible, vous devez :

  • Habiter dans le département des Bouches-du-Rhône 
  • Être licencié dans un club du département
  • Être inscrit sur liste ministérielle des sportifs de haut niveau :
    Espoir, Relève, Seniors, Elite

Pour faire la demande, rendez-vous sur la plateforme de subventions (demande de bourse pour athlètes de haut niveau)

Le Club Inclusif

 

Le Département des Bouches-du-Rhône poursuit sa stratégie de développement du Parasport sur son territoire : après avoir lancé son label sport et handicap (47 clubs labellisés sur la première vague) et signé des conventions avec les fédérations Handisport et Sport Adapté le 21 Septembre 2022, le Département s’est rapproché du Comité Paralympique et Sportif Français pour pouvoir travailler ensemble et proposer ce dispositif novateur d’accompagnement des clubs. Ainsi nous sommes fiers de pouvoir dire que nous sommes la première collectivité en dehors de l’Ile de France à proposer ce dispositif clé en main pour former les clubs à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.


Impulsé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et soutenus par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le programme club inclusif a pour mission d’amener les clubs ordinaires à proposer une pratique sportive à des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une sensibilisation et d’un accompagnement spécifiques à destination des clubs sportifs volontaires, centrés sur la pratique, la rencontre et la proximité avec le public de personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap. La sensibilisation permet une première approche théorique et pratique de l’accueil des personnes en situation de handicap en club. L’accompagnement de terrain facilite l’engagement de chaque personne dans la pratique sportive qu’elle soit entre pairs ou partagée, d’une part, et de garantir la qualité d’encadrement de la pratique et la sécurité.


Ainsi douze premiers clubs du Département ont pu bénéficier de ce dispositif à la Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports de la Capelette : Olympique de Marseille Athlétisme (Marseille), Natation Marseille Nord (Marseille), le grand bleu  (Marseille), FC Septèmes (Septèmes les Vallons), Saint Henri football club (Marseille), Ecole de Sauvetage côtier Méditerranéenne (Marseille), Massilia Judo (Marseille), Société Nautique de Marseille (Marseille), Athletic Club Phocéen (Marseille), Stade Marseillais Université Club (Marseille), Athlétique Sambo Combat Marseille (Marseille), Roller Derby (Aix en Provence).

Une deuxième session est prévue en mars cette fois sur le pourtour de l’Etang de Berre où nous avons pu constater que la demande était également forte.

Pour plus d’informations :

Club inclusif - Comité Paralympique et Sportif Français Comité Paralympique et Sportif Français (france-paralympique.fr)
 

Pour s’inscrire aux prochaines sessions du dispositif club inclusif vous pouvez envoyer un email à :

sports.projets@departement13.fr 
 

Parasport demandez une subvention !

Vous gérez une structure sportive qui ne demande qu’à s’ouvrir aux personnes en situation de handicap ou vous souhaitez continuer à la développer ? Achat de matériels et d’équipements, fonctionnement général, organisation de manifestations sportives, nous pouvons vous aider à concrétiser vos projets grâce à une multitude de dispositifs et de subventions dédiés à votre accompagnement.

Fonctionnement général : 
  • Vous êtes affilié à une fédération sportive Handisport, Sport adapté et/ou délégataire ?
    -> Vous pouvez demander une subvention en fonctionnement général au service des sports
  • Vous n’êtes pas affilié à une fédération sportive ?
    -> Vous pouvez demander une subvention auprès du Service départemental pour les personnes handicapées (SDPH) 
     
Projets spécifiques :

Vous souhaitez ouvrir votre club aux personnes en situation de handicap, créer une section dédiée, proposer des journées de sensibilisation à destination des collégiens, mettre en place une action innovante dans le domaine du handicap (…) ?

2 cas possibles : 

  • Vous êtes affilié à une fédération sportive autre que handisport et/ou sport adapté
    -> Vous pouvez demander une subvention de projet spécifique au Service des sports
  • Vous n’êtes pas affilié à une fédération sportive
    -> Demande de subvention ou de financement possible auprès du SDPH
     
Manifestations :
  • Vous souhaitez organiser une manifestation handisport/sport adapté d’envergure
    -> Vous pouvez demander une subvention auprès du Service des sports
  • Vous souhaitez organiser une manifestation caritative ou de promotion à destination des personnes en situation de handicap
    -> Vous pouvez demander une subvention de projet spécifique au Service des sports 
  • Vous souhaitez organiser un séjour/raid
    -> Demande de subvention ou de financement possible auprès du SDPH
     
Investissement :

Le Service des sports du Département peut prendre en charge jusqu’à 80% de vos achats amortissables dans le cadre du développement de la pratique handisport.

Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez demander :

  • Matériel adapté : fauteuils de sports, tables de tennis de table, rampe boccia, joélettes, rampe d’accessibilité…
  • Adaptation véhicules, bateaux…
  • Travaux d’accessibilité des locaux (si le club en est propriétaire)
  • Remorques
  • Logiciels spécifiques : adaptation braille…

CONTACTS :

Service des Sports : sports.projets@departement13.fr  / 04 13 31 10 16

Service départemental des personnes handicapées : sdph@departement13.fr  / 04 13 31 27 70


A noter :

  • Pour du financement de petit matériel non amortissable, vous pouvez vous rapprocher du Comité départemental olympique et sportif (CDOS 13)
    CDOS 13 : 04 13 31 68 50
  • Pour des travaux d’accessibilité des locaux communaux, vous pouvez demander une aide au service aides aux communes du Département
    Service des communes : 04 13 31 39 48