Le plan départemental Sport Santé Bien-Être

La santé publique et le sport sont des axes majeurs de la présidence du Conseil départemental. Le Département, acteur incontournable de la santé publique sur tout le territoire des Bouches-du-
Rhône, a décidé de poursuivre son investissement dans les actions sport/santé au moyen d’un plan ambitieux. Le plan Départemental Sport Santé et Bien-être 2017-2020 implique directement les acteurs du Sport/santé des communes, du mouvement sportif et associatif, de la médecine du sport et de l’éducation nationale.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU PLAN ?



--> 
Renforcer l’animation du territoire en matière de prévention et d’éducation à la santé par le sport.

-->  Accompagner le mouvement associatif dans la mise en oeuvre d’actions de prévention et d’éducation à la santé par le sport.

-->  Organiser et animer le réseau Provence en Forme.

-->  Favoriser le développement du sport sur ordonnance sur le territoire.

QUELLES SONT LES ACTIONS MISES EN OEUVRE ?


CRÉATION D’UN CENTRE DE RESSOURCES

Il est hébergé sur le site de la Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports, 7 rue Chapelier 13001 Marseille.

OBJECTIFS

- Accompagner des associations qui souhaitent monter des projets sport & santé.
- Créer un répertoire des associations sportives inscrites dans une démarche sport/santé sur le territoire pour orienter le public.
- Permettre à tous les publics de passer des tests de condition physique.
- Aider à la professionnalisation des acteurs du sport/santé par la mise en place de formations.

LES PRINCIPAUX PARTENAIRES

- Faculté des sciences du sport.
- Comité Départemental Olympique et Sportif.
- Comité Départemental des Offices Municipaux des sports.

COLLEGES EN FORME

L’objectif de “Collèges en forme” est de sensibiliser les collégiens à la pratique régulière d’une activité physique et à une alimentation équilibrée, pour lutter contre le surpoids et l’obésité. Ainsi une “journée rallye santé” est mise en place dans les collèges qui s’accompagne d’un retour dans les classes après analyse des résultats.

OBJECTIFS

- Améliorer les habitudes alimentaires et la forme physique des jeunes.
- Orienter les enfants en situation d’obésité vers des structures sportives adaptées.

LES PARTENAIRES

- Comité Départemental des Offices Municipaux des Sports.
- Comité Départemental d’Athlétisme.

SUIVI MEDICAL DE PREVENTION

La politique sportive dans le département est une réponse aux besoins et aux attentes des jeunes sportifs des Bouches du Rhône. Pour prévenir des risques de blessures liés à la pratique d’une activité physique et sportive, le Département propose la prise en charge d’un bilan de santé complet comprenant électrocardiogramme, consultation diététique, évaluation psychologique et une consultationmorphologique pour les 10-16 ans licenciés dans une association sportive.

Pour en bénéficier, il faut se rapprocher du Président du club ou de l’association pour les licenciés, et du professeur d’EPS de la section sportive pour les collégiens.

Centres de “médecine du sport” partenaires : Aubagne, Marseille et Aix-en-Provence.
Renseignements et formulaires à télécharger en ligne ici.
Contacts : 04.13.31.96.92

SPORT SUR ORDONNANCE

Depuis le 1er mars 2017, les médecins traitants peuvent prescrire du sport aux patients qui souffrent d’affection de longue durée. L’objectif est de les encourager à pratiquer une activitéphysique adaptée à leur pathologie. Certain sports sont efficaces dans le traitement des suites opératoires, de cancer, d’autres sont conseillés aux patients atteints de maladie chroniques.

Enfin, le sport permet de réadapter le patient à l’effort physique et de lutter contre la dépression.
Le Département, convaincu du bienfait du sport, a décidé d’encourager et d’accompagner le développement du dispositif “Sport sur ordonnance” sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône. Ainsi, pour permettre aux associations sportives de recevoir du public souffrant d’une affection de longue durée ou d’une maladie chronique, le département propose de mettre en place un financement propre au développement du dispositif “Sport sur ordonnance”.

COMMENT ?

- Soutien aux structures associatives des communes oeuvrant dans le domaine du sport sur ordonnance.
- Mise en place d’un label Provence en forme, dès 2018, pour valoriser les associations Sport/santé du territoire.
- Lancement d’un appel à projet pour permettre aux associations sportives de bénéficier d’un financement propre au développement d’une offre de pratique dans le champ du sport sur ordonnance et ainsi développer l’offre sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône.