Le Marseille-Cassis 2017 dans les starting-blocks !

Le départ de la 39ème édition sera donné le 29 octobre. La mythique course  dont le Département est le partenaire historique est notamment co-organisée par la SCO Sainte-Marguerite et la ville de Cassis. 17000 coureurs, hommes et femmes, sont attendus.

 
Une nouvelle fin de parcours et une nouvelle arrivée : c’est ce qui changera fondamentalement pour les athlètes de l’édition 2017. Cette année la course s’offre un nouveau tracé, notamment concernant les trois derniers kilomètres ainsi que le site d’arrivée. Le tracé ayant été changé pour des raisons de sécurité. La ligne de départ de Marseille-Cassis va être également décalée de quelques mètres pour préserver les 20 kms de distance officiels reconnue par la Fédération Française d’Athlétisme et la Fédération Internationale.

Autre changement : un top départ qui sera donné à 9h devant l’Orange Vélodrome. Il aura lieu par vague successive de 3000 coureurs toutes les 3 minutes. Quant au tracé proprement dit des 3 derniers kilomètres, les athlètes ne rentreront plus dans les rues de Cassis pour arriver sur le port mais vont cette fois-ci arriver sur les hauteurs au cœur des vignes de Provence. Les coureurs passeront par l’avenue Carnoux, le plan d’Olive avec un finish sur l’avenue des Albizzi après un passage devant la gare.

Une course internationale

Cette course dont le parcours s’étend à travers les calanques s’inscrit dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne du sport 2017. C’est un moment festif et populaire qui participe à l’attractivité du territoire. Comme l’a précisé Thierry Santelli, tout nouvellement élu 13ème vice-président du Conseil Départemental et délégué au sport : « Marseille-Cassis est devenue une course internationale qui est enviée par d’autres territoires. C’est une course de proximité avec un club de la SCO qui a grandi. Sans l’action des quelques 700 bénévoles qui veulent faire de cette course une course réussie, rien ne serait possible. C’est l’occasion de faire rayonner la Provence à l’international.»

Chez les féminines, il faudra compter avec Edith Chelimo, Dida Dera notamment championne olympique ou encore Anaïs Sabri. Chez les hommes, Atsedu Tsegay, Wilfrid Kimeli, Jemal Mekkonen ou encore Mohamed Serghini fraîchement muté à la SCO.

Les athlètes pourront venir retirer leur dossard au village Expo de Marseille.


INFOS PRATIQUES

 
Autocars « coureurs » Comme chaque année un dispositif complet de transport sera mis au service des participants et de leurs accompagnateurs pour leur permettre de circuler facilement avant et après la course.

ALLER -> Au départ de Cassis vers Marseille : liaison en continu entre 5h45 et 7h45 - Départ des navettes-Cassis en bas du parking des Gorguettes et en bas de l’avenue Foch.


-> Au départ d’Aubagne vers Marseille : liaison en continu entre 5h45 et 7h45
- Départ des navettes-Aubagne : parking Nord Auchan Aubagne, à proximité du Drive Auchan -Dépôt de tous les coureurs Angle Boulevard Rabatau/Avenue Cantini à Marseille


RETOUR

-->Au départ de Cassis vers Marseille ou Aubagne : liaison en continu entre 11h30 et 15h puis toutes les 30 minutes jusqu’à 18h

-Départ des navettes-Cassis : depuis le bas de l’avenue Foch
-Dépôt de tous les coureurs :

Marseille : Angle Bd Rabatau/Avenue Cantini
Aubagne : sur le parking Auchan à proximité du « Drive Auchan »

Les autocars sont réservés aux coureurs. La présentation du dossard est obligatoire pour accéder au bus.

Stationnement des véhicules aux abords de Cassis

- Parking des Gorguettes
- Stationnement autorisé dès le vendredi 27 octobre et jusqu’au dimanche 29 octobre à 7h45.
- Parking fermé de 8h00 à 14h00 le dimanche 29 octobre. Aucun véhicule ne pourra en sortir.

Route de Carnoux

- Stationnement des spectateurs autorisé sur la route de Carnoux, au-dessus du Mussuguet, en se garant de part et d’autre de la chaussée, et dans le sens de la circulation.
- Stationnement interdit au centre de la dite chaussée
- Aucun stationnement autorisé sur les routes partant de Roquefort et de Bellefille qui seront fermées à la circulation dès 5h30

Attention, le stationnement à tout endroit en dehors des parkings du centre-ville, sera interdit. Les véhicules seront mis en fourrière.

Ravitaillement

4 points de ravitaillement seront installés sur le parcours dont un nouveau point, en raison du changement de fin de parcours, désormais situé en bas de l’avenue de Carnoux à 3 kms de l’arrivée. Ils permettront aux coureurs de s’hydrater et de reprendre l’énergie nécessaire pour aller au bout des 20 kms.

- Au 6ème kms à Vaufrèges
- Un peu avant le 10ème km au Col de la Gineste
- Au 13ème kilomètre à hauteur de Carpiagne
- Au 17ème kms dès l’entrée dans Cassis au bas de l’avenue de Carnoux.

 

LE MARSEILLE-CASSIS C'EST...

Créé en 1979 par André Giraud, tombé sous le charme d’un paysage à couper le souffle, Marseille-Cassis accueillait à peine plus de 700 coureurs au départ de la 1ère édition organisée le dimanche 28 octobre 1979. Cette course où règne l’esprit populaire et convivial n’a eu de cesse d’accueillir chaque année de plus en plus d’adeptes. Ils sont désormais vingt fois plus nombreux en l’espace de trois décennies.

Véritable rendez-vous populaire à l’esprit de fête, Marseille-Cassis est devenu au fil du temps un événement incontournable, faisant à la fois partie du patrimoine local mais dont la renommée et la reconnaissance s’étendent à l’international. Une reconnaissance confortée depuis 5 ans par la plus haute instance de l’athlétisme puisque la Fédération Internationale a décerné à l'événement provençal le « Label Argent » des courses sur route classant ainsi Marseille-Cassis parmi les 50 plus grandes courses dans le monde.

En famille et entre amis, dans un esprit où s’associent à la fois solidarité et compétition, couru de 18 à plus de 80 ans, réunissant hommes et femmes venus de tous horizons professionnels, l’événement est aujourd’hui un grand rassemblement multiculturel et intergénérationnel.

La longévité de Marseille-Cassis dans le paysage de la course à pied réside dans la passion qui anime coureurs, bénévoles, organisateurs et le soutien accordé par ses partenaires pour faire de Marseille-Cassis la plus incontournable des courses sur route.

Cette année, c'est le dimanche 29 octobre à 9h 30 que tous les coureurs s'élanceront pour parcourir les 20 kms qui séparent Marseille de Cassis.

Amateurs, licenciés, professionnels,… au total 15 000 participants relèveront le défi de relier Marseille à Cassis sur 20 km, distance désormais officielle de cette épreuve inscrite au calendrier de la Fédération Internationale d'Athlétisme et figurant parmi les cinquante plus grandes dans le monde.

Cette année, c'est un grand changement qui va permettre aux coureurs et au public de prendre leurs aises : l'arrivée de la course se fera désormais sur les hauteurs de Cassis, et plus précisément à l''entrée de la ville au bout de l'avenue des Albizzis, après un passage dans les vignes !

Venez nombreux les encourager !

Plus d'infos sur www.marseille-cassis.fr