Vous êtes ici : Accueil > Le 13 > L'Institution > 1 an d'actions avec le Conseil départemental

1 an d'actions avec le Conseil départemental

Avril 2015 - Avril 2016

Après un an d’exercice du mandat que vous m’avez confié, j’ai souhaité dresser un premier bilan des actions mises en œuvre au service des territoires et des habitants des Bouches-du-Rhône et vous rendre compte des résultats obtenus.

Le programme pour lequel nous avons été élus avec mes collègues de la majorité départementale s’élabore dans un contexte difficile où la Collectivité doit à la fois appréhender les mutations institutionnelles, financières et sociétales tout en gérant différentes crises : économique, sécuritaire, agricole. Très vite, des décisions sont devenues incontournables.

Confronté à une baisse brutale des dotations de l’État et alors que les dépenses sociales n’ont cessé d’augmenter, l’exécutif départemental a fait preuve de volonté, de responsabilité, d’équité mais aussi d’audace et de créativité dans l’exercice de ses politiques publiques. En seulement une année, beaucoup de choses ont déjà changé.

Je m’étais engagée devant nos concitoyens à réaliser des économies au quotidien et à ne pas augmenter les impôts. Avec ma majorité, nous nous y sommes tenus. Aujourd’hui, les dépenses sont réorientées et maîtrisées.  Le budget 2016 le confirme.

Ces efforts commencent à produire leurs premiers effets et nous permettent de maintenir un niveau élevé d’investissement au service des grands projets structurants, de la création d’emplois et du tissu économique local mais aussi de l’attractivité des communes de notre territoire, sans clivage ni parti pris.

Nous nous étions également engagés à faire évoluer la gouvernance de l’Institution pour la rendre plus participative. Nous l’avons fait à travers les états Généraux de Provence. Les conclusions de ce travail collectif ont permis de dresser la feuille de route du projet départemental pour les prochaines années et l’esprit de concertation continuera de guider notre action dans la durée.

La Provence de demain se décline autour de quatre axes majeurs :

 

à l’issue de cette première année de travail, de nombreux projets d’avenir ont été lancés. Certaines opérations ont déjà vu le jour quand d’autres sont à l’étude pour faire de la Provence le territoire de toutes les réussites.

Ce bilan d’étape est bien sûr celui d’une équipe et je veux remercier ici mes collègues élus ainsi que les services de notre collectivité qui sont particulièrement actifs à mes côtés.

Aux maires, forces vives du département, partenaires et citoyens, je veux également témoigner ma reconnaissance pour la confiance que vous nous accordez.

Soyez assurés de notre volonté et de notre détermination à construire ensemble la Provence de demain !

 

Martine Vassal

Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le livret 1 an d'actions

1 an d'actions avec le Conseil départemental
cg13Retour haut