Promoteur de la solidarité active

Le Conseil départemental est la collectivité des solidarités auprès de tous les citoyens, de l’enfant à l’aîné, des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale.  Il joue un rôle majeur pour défendre et promouvoir la solidarité active, maintenir l’équité entre tous.

SOUTENIR LES AIDANTS : DES MOYENS EN PLUS POUR LE DROIT AU REPIT

Pour répondre aux besoins des malades ou des personnes handicapées et de leurs proches, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, amorce un grand plan d’aide aux proches des personnes dépendantes.  C’est à l’occasion de sa visite au Centre gérontologique départemental (CGD) de Montolivet à Marseille, en mars dernier, que les mesures ont été annoncées. Dès cette année, le budget qui leur est consacré est multiplié par 7, pour atteindre 700 000 euros. Concrètement, la capacité d’accueil de l’unité de répit du CGD sera doublée. Elle passera à près de 1 200 prises en charge d’ici la fin de l’année 2016 pour soulager quelque 250 familles.

Par ailleurs, la création de deux nouvelles structures de répit sera financée pour répondre aux besoins du nord du département sur les territoires d’Aix-en-Provence et Salon-de-Provence.

Afin d‘améliorer l’accessibilité et le recours à l’offre des services et dispositifs qui s’offrent aux familles concernées, le Conseil départemental a souhaité renforcer l’information de proximité via les Pôles Infos Seniors qui assurent une couverture totale du département.

Enfin, le premier guide pratique d’informations à l’échelle du territoire des Bouches-du-Rhône a été mis en ligne, en mars dernier. Disponible sur le site cg13.fr, “Handicontacts” est un nouvel outil qui permet de tout savoir sur les aides, dispositifs, droits, prestations et lieux d’accueil spécialisés pour les personnes en situation de handicap et de dépendance.

Dès la rentrée 2016, des jeunes volontaires en Service Civique seront mis à disposition d’associations qui interviennent dans les EHPAD ou en direction des seniors.

PLUS DE 500 PLACES EN CRECHES CREEES

En un an, plus de 500 places en crèches ont été créées sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône.

C’est le fruit d’une politique volontariste et dynamique pour la petite enfance, fondée sur des partenariats et un travail en commun avec l’ensemble des acteurs.

C’est aussi répondre à un besoin important là où l’on construit des logements. C’est être enfin au plus près des concitoyens dans leur vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Personne (famille, ami, conjoint) qui apporte  un soutien quotidien  et bénévole à une personne dépendante du fait de la vieillesse,  de la maladie, du handicap.

COLLEGIENS : DES PROJETS PEDAGOGIQUES AMBITIEUX DEJA MIS EN ŒUVRE

Le Conseil départemental propose de nouvelles mesures dans les collèges pour former, dans les meilleures conditions possibles, les citoyens de demain et les sensibiliser aux enjeux de notre société.

Ainsi pour chaque classe d’âge au collège, le Département accompagne les élèves sur un projet pédagogique spécifique.

  • Classe de 6e, les élèves bénéficieront d’une initiation à l’environnement avec la découverte du site naturel de la Camargue et des Calanques.

     

  •  Classe de 5e, les élèves et les enseignants sont équipés de tablettes numériques à contenu pédagogique dans le cadre du plan d’informatisation des collèges. 9 collèges du département l’expérimentent depuis la rentrée 2015.

     

  • Classe de 4e, une panoplie d’outils sera mise à la disposition des enseignants pour sensibiliser les collégiens à la Sécurité Routière, à la nutrition et aux dangers des addictions.

     

  • Classe de 3e, les élèves bénéficieront d’une visite du Mémorial du Camp des Milles afin de veiller au devoir de mémoire.

LA PAROLE EST AUX JEUNES

En novembre dernier, le Conseil départemental a invité 600 jeunes à l’Hôtel du Département à venir échanger avec les élus sur leur vision de l’avenir. Une matinée riche qui se poursuit tout au long de l’année avec des forums délocalisés dans les communes du département. Le premier forum #ParolesDeJeunes s’est tenu à Marseille autour de trois grandes thématiques : la citoyenneté, l’entreprise et les loisirs. Les résultats de ces concertations permettent de répondre au plus près aux attentes de notre jeunesse.

Des collèges ...

 100 % numériques
Le déploiement des tablettes s’accompagne d’un plan d’informatisation des collèges qui prévoit
notamment le raccordement de l’ensemble des collèges au Très Haut Débit (THD) d’ici à 2018. Aujourd’hui, 70 établissements sont en cours de connexion.

100 % sécurisés
Expérimenté à La Ciotat, ce dispositif prévoit d’équiper tous les collèges de portails de sécurité à l’entrée des établissements et de systèmes vidéoprotection à leurs abords, d’ici à 2018.