Comment le Département change votre quotidien

Premier partenaire des communes, le Département participe de façon déterminante à la réalisation des équipements et aménagements publics. Depuis son élection, Martine Vassal a attribué 237 millions d’euros pour cette politique volontariste.

OBJECTIFS

  • Satisfaire les besoins prioritaires des communes
  • Contribuer au développement équilibré de l’ensemble du territoire départemental
  • Gommer les inégalités et rattraper les retards.

PROXIMITÉ

En confortant le Département dans son rôle de garant des solidarités territoriales, les récentes lois de décentralisation (MAPTAM et NOTRe) consolident son action au service des populations. Le Département reste le premier partenaire des communes, celui qui, au titre de l’équité entre les territoires, accompagne les 119 communes des Bouches-du-Rhône et leurs intercommunalités.

BOOSTER LES COMMUNES

Au-delà des clivages politiques, des particularités géographiques, du nombre d’habitants, chaque commune peut déposer une demande de subvention d’investissement auprès du Département, via la plateforme en ligne sur cg13.fr. La diversité des dispositifs proposés facilite la réactivité des élus locaux et leur donne toute liberté d’entreprendre.

UNE ACTION EN LIEN DIRECT AVEC LE TERRAIN

Reposant sur un accord contractuel et partenarial, l’aide du Département accompagne des projets concrets, réalisables dans des délais précis, porteurs de retombées immédiates en termes d’activité, d’emploi, d’attractivité, de cadre de vie. Avec près de 30 dispositifs, tous les champs de l’investissement des communes sont couverts.

237 MILLIONS D’EUROS DÉDIÉS À L’INVESTISSEMENT DEPUIS AVRIL 2015

Soutenir les projets des communes, c’est permettre l’ouverture d’une classe, la création d’un équipement sportif, la réhabilitation de la place du village, la construction d’une station d’épuration... C’est rendre possible ces lourds investissements qui renforcent le cadre de vie et l’attractivité des territoires. depuis son élection en avril 2015, Martine Vassal a réparti 237 millions d’euros (dont 100 millions pour Marseille répartis sur 3 ans) en faveur de l’aide aux communes. Tout en développant les services à la population, le Département contribue, en outre, à accroître l’activité économique et l’emploi local, notamment dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Vous avez dit CDDA ??

Parmi les 30 dispositifs relevant de l’aide aux communes un des plus sollicités est le Contrat départemental de développement et d’aménagement (CDDA) qui se distingue des autres subventions par sa durée pluriannuelle (3 ou 5 ans). Cet engagement sur le temps est une sécurité pour les communes confrontées à une terrible instabilité budgétaire due à la baisse continue des dotations de l’Etat.